Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

FLORENSAC - Exposition sur le jeu de balle au tambourin et présentation du livre de Michel Sabatéry

    Durant tout le mois de juin, dans la magnifique médiathèque de Florensac, exposition de Michel Sabatéry sur l'histoire du jeu de balle au tambourin florensacois. … Sur rendez-vous, les écoles, associations et autres groupes pourront bénéficier de ses explications sur ce sport traditionnel de l'Hérault.    Dans le dernier livre de Michel Sabatéry […]

 

 

Durant tout le mois de juin, dans la magnifique médiathèque de Florensac, exposition de Michel Sabatéry sur l'histoire du jeu de balle au tambourin florensacois. … Sur rendez-vous, les écoles, associations et autres groupes pourront bénéficier de ses explications sur ce sport traditionnel de l'Hérault. 

 

Dans le dernier livre de Michel Sabatéry POUR RIRE ET POUR PLEURER On y trouve : 1/ Des poésies pour adolescentes amoureuses et pour nostalgiques du temps passé, des légendes et des contes pour enfants ; 2/ Des anecdotes comiques vraies, dont il a été le témoin ; 3/ Des faits-divers vieux d'un siècle, concernant le département de l'Hérault ; 4/ Des extraits de son histoire du Bas-Languedoc et autres documents historiques sur la région. NB : Ce livre est le premier d'une série (le numéro 2 devrait sortir à l'automne).

 

Voici un extrait du livre : … Nous sommes en 1277. Le chemin qui va d'Agde à Vias est en très mauvais état. L'évêque d'Agde, également seigneur, discute du problème avec les consuls (maire, etc). Mi-février, ils décident d'envoyer les habitants remettre en état la partie se trouvant à la limite du territoire de Vias. L'évêque ordonne aux Agathois qui ont un animal, de se rendre sur les lieux. Les hommes et les femmes qui ne possèdent pas un animal devront y aller avec un outil. Les travaux terminés, les Agathois repartent chez eux. … Sortent alors du castrum de Vias, des centaines de Viassois et quelques Bessanais. (La présence des Bessanais peut s'expliquer par le fait qu'ils ont un même seigneur, depuis la croisade des Albigeois.) Ils portent étendards déployés et ils sont armés de lances, d'arbalètes, etc. Arrivés en limite des deux communes, ils s'emparent des quelques vaches qui broutaient dans les environs et détruisent le travail des Agathois. … NB : Voir la suite sur le livre. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.