Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FLORENSAC - Lo Chivalet, une tradition qui perdure !

Il fait l’honneur et la fierté de tous les Florensacois et Florensacoises depuis des…

Il fait l’honneur et la fierté de tous les Florensacois et Florensacoises depuis des générations. Il sort à l’occasion du traditionnel carnaval en février, ou bien encore lors des Floralies en avril, en août pour la Fête locale. Il est également invité à parader dans les villes voisines lors de rassemblements d’animaux totémiques. Il s’agit bien entendu du Chivalet de Florensac ! Ce cheval porté par huit courageux hommes n’est pas tout seul : six filles tout aussi valeureuses portent un second chivalet.

La structure de chacun est faite d’acier et de grillage, et est recouverte de fleurs en papier blanches et rouges. Le but est de porter chaque chivalet en suivant un pas précis donné par plusieurs tambours. Le défilé se déroule d’une façon très précise : chaque chivalet avance en suivant un meneur qui lui donne des ordres pour bouger. Lo Chivalet est un animal fou, donc il danse, se cabre en arrière, puis en avant pour finalement tourner dans tous les sens. Sa structure est très lourde et elle rend son maniement compliqué et assez fatiguant.

Voici son histoire :

Dans plusieurs villes et villages d'Occitanie, on rencontre souvent les animaux totémiques. Un animal totémique est un symbole de la ville qui sort le plus souvent au moment du Carnaval. Et dans la ville de Florensac, on trouve Lo Chivalet. L'histoire veut que le Roi Charles IX qui visitait le Languedoc avec sa mère la reine de Catherine de Médicis, vint souper, coucher à Florensac. En remerciements, ils offrirent sa monture à ses hôtes. Dès lors d'immortaliser cet heureux évènement, les notables de Florensac firent construire un animal en bois pour participer aux fêtes du village. Il est devenu le symbole de la ville.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre la joyeuse équipe du Chivalet de Florensac, hommes et femmes, n’hésitez pas ! Un entraînement est programmé le vendredi 04 août. La prochaine sortie en public se fera à Pomérols, le dimanche 13 août, à l’occasion du 2ème anniversaire de la Rhynchite, animal totémique du village.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Éric GARRIGUES au : 06-47-46-10-00.


13 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.