Foire internationale de Montpellier : les beautés de Tokyo du 8 au 18 octobre

La foire internationale de Montpellier fait son grand retour cette année après l'annulation de son édition de 2020 pour cause de pandémie. Un retour placé autour d'une cité mythique : Tokyo, mais aussi des stands habituels…

Transition écologique

Dès l’entrée dans le hall A2, les visiteurs pourront aller à la rencontre de représentants des collectivités (Ville et Métropole de Montpellier, Région Occitanie et Département de l’Hérault), sur leurs stands consacrés à la transition écologique. Place ensuite à la découverte du Pôle Défense et Protection de la Population (Armée de terre, Armée de l’air, Marine Nationale, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Légion étrangère, Sdis 34, Sapeurs-Pompiers Forestiers…

Pleins feux sur Tokyo

Cette année, la ville japonaise de Tokyo est mise à l’honneur au travers d’une exposition de 1 500 m2 retraçant les grands moments de l’histoire japonaise, jusqu’à l’époque contemporaine. Un grand voyage entre samouraïs et mangas qui devrait plaire aux jeunes comme aux moins jeunes. Un jeu de piste Les Mystères de Tokyo, des démonstrations d’arts martiaux, une initiation au street art sur Tokyo (à l’accueil)… s’ajouteront à un concours de cosplay (avec entrée gratuite pour les personnes déguisées les 9 et 10 octobre).

Les visiteurs découvriront sur place un aperçu du salon Japan Matsuri (festival des cultures traditionnelles et des loisirs japonais), qui aura lieu les 23 et 24 octobre 2021 au Parc des expositions de Montpellier, avec des produits typiques du pays du Soleil levant.

japan matsuri

Ils pourront s’offrir sur place des objets japonais, mais aussi déguster des spécialités japonaises au restaurant japonais installé au cœur de l’exposition Tokyo, sur le stand de Japan Matsuri mais aussi dans un stand de sushis situé sur la Terrasse Gourmande…

sushi

Les enfants seront ravis de voir la maquette de la ville de Tokyo réalisée en Playmobil®, et de passer à la boutique de la marque pour ramener chez eux un souvenir de ce grand moment.

Voyages dans le monde

Les visiteurs pourront également voyager dans d’autres régions du monde au travers des divers pavillons : le pavillon italien, le pavillon indien, le pavillon marocain… qui présenteront des objets et saveurs typiques.

Maison et déco intérieure et extérieure… et bricolage !

On le sait, la Foire internationale de Montpellier est LE lieu où l’on peut concrétiser ses projets concernant sa maison et son jardin, sur les stands des exposants de meubles, de cuisines, salles de bains, piscines, spas, vérandas, portails, menuiseries…

cuisine

Les ateliers bricolage et créatifs de Leroy Merlin (relooking de meuble, mosaïque, fabrication d’objets…) ne devraient laisser personne indifférent, au vu de l’éveil des Français au besoin de créer de leurs mains, depuis le premier confinement. Pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains, mais apprécient le travail bien fait, les artisans de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de l’Hérault présenteront leur savoir-faire.

Shopping, beauté, détente et… camelots

La Foire internationale de Montpellier est toujours l’occasion de faire des emplettes de toute sorte. On y trouve des vêtements, des objets, de la déco, mais aussi tout pour la beauté. Sans oublier les démonstrateurs, ou camelots dans les Foires, avec leurs ustensiles “magiques” et leurs trouvailles étonnantes, dans le Hall 6. Un passage obligé pour les habitués de la foire…

Des innovations…

Cette année, quatre nocturnes ponctueront la foire internationale au lieu de trois habituellement. Autre nouveauté, un salon dédié à l’e-sport les samedis 9 et dimanche 10 octobre, et la première édition du Salon des Vins – Sud de France (organisée avec l’AOC Languedoc) les samedi 16 et dimanche 17 octobre. Ces deux salons au cœur de la foire ainsi que les nocturnes feront l’objet de prochains articles sur www.herault-tribune.com.

Les enjeux économiques de la foire internationale 2021

Cédric Fiolet, directeur général de la SPL Occitanie Events, rappelle que l’édition 2019 de la Foire internationale, qui proposait 596 stands d’exposants, avait attiré 130 000 visiteurs. Pour cette foire 2021, 400 stands seront installés (soit une baisse de 30 %), et il s’attend à une chute de 20 à 25 % du nombre de visiteurs. Si certains exposants ne se sont pas réinscrits par peur du manque d’affluence ou d’une recrudescence de la pandémie de Covid-19, d’autres, qui ne vivaient que des foires, ont été forcés de changer de profession pour survivre. Les temps sont durs…

Mais que l’on ne s’y méprenne pas : la Foire internationale de Montpellier est bien le signe d’une reprise du secteur événementiel, d’une nouvelle dynamique impulsée à ce secteur. D’ailleurs, tout est prévu pour que cette version 2021 soit festive et conviviale. “Des moyens volontaristes ont été mis, ainsi que des investissements dans des nouveautés, avec des nocturnes”, affirme Marie-Thérèse Mercier, présidente de la SPL Occitanie Events et conseillère régionale de la Région Occitanie, qui insiste sur la volonté régionale de continuer à faire de l’Arena et du Parc des Expositions un complexe événementiel de premier plan, qui plus est écoresponsable. En effet, ce complexe événementiel a été l’un des premiers à obtenir la norme ISO 20121. La foire internationale de Montpellier sera dont écoresponsable, avec une gestion des déchets, et une sensibilisation des exposants et des particuliers par des ambassadeurs des gestes écoresponsables.

Informations pratique

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.