Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

FOOTBALL - Le Dieu du stade Diégo Maradona est mort à l'âge de 60 ans

Le monde du ballon rond est en deuil. Diego Armando Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre à l'âge de 60 ans. Il aurait succombé à un arrêt cardiaque. L’Argentin aura marqué l’histoire du football, tant par son talent que par ses frasques répétées. L’éternel numéro 10 Diego Armando Maradona, n’est plus. Mais “El Pibe de […]

Le monde du ballon rond est en deuil. Diego Armando Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre à l'âge de 60 ans. Il aurait succombé à un arrêt cardiaque. L’Argentin aura marqué l’histoire du football, tant par son talent que par ses frasques répétées.

L’éternel numéro 10 Diego Armando Maradona, n’est plus. Mais “El Pibe de Oro” (“le gamin en or”), comme il était surnommé depuis ses débuts, restera à jamais dans la légende du ballon rond. 

Un vrai prodige

À 12 ans, le jeune argentin déclarait : “J’ai deux rêves, disputer une Coupe du Monde et la remporter avec l’Argentine”. Ses voeux seront exocés ! Il n'a pas encore 16 ans quand il intègre l’équipe première de son club et la sélection nationale.

Au FC Barcelone, Maradona est élu meilleur joueur du championnat pour sa première saison (1982-1983). Mais le fantasque Argentin profite un peu trop des nuits catalanes et commence à y consommer de la cocaïne. A l’été 1984, “El Pibe de Oro”” s’envole pour l’Italie et atterrit à Naples. Après deux premières saisons encourageantes, il remporte en 1987 le premier titre du Napoli, au nez et à la barbe de la Juventus Turin de Michel Platini. Il rééditera l’exploit quatre ans plus tard.

Et une légende

Mais plus que son palmarès, c’est son attitude qui va créer la légende. Lors de la Coupe du Monde 1986 remportée par l'Argentine, Maradona marque deux buts face à l’Angleterre en quarts de finale. A la 51ème minute, il trompe le gardien adverse et l’arbitre en ouvrant le score de la main. “Ce but, je l'ai marqué un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu”, déclarera-t-il après le match. Quelques minutes plus tard, il inscrit ce qui reste probablement aujourd’hui le plus beau but de l’histoire. 

La fin de sa carrière, avec une finale de Coupe du Monde perdue face à l’Allemagne en 1990, ne sera qu’une suite de désillusions et raccroche définitivement les crampons en 1997.

Sujet à des problèmes de santé récurrents et victimes de plusieurs malaises dans les années 2000, il était devenu sélectionneur de l’équipe d’Argentine en 2008 avant d’être démis de ses fonctions après l'humiliation en quarts de finale du Mondial 2010 face à l’Allemagne (0-4). Après plusieurs expériences dans des clubs mineurs, Maradona avait proposé ses services à Manchester United en juin 2019. Sans succès…

Il reste pour l'éternité ses plus beaux buts que nous vous proposons de redécouvrir en vidéo. Sacré Diégo !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.