Fortes chaleurs : ces produits qui peuvent provoquer l'incendie de votre véhicule

Après le feu qui a pris inexplicablement dans une voiture en panne près du Zénith de Montpellier, samedi 18 juin en plein après-midi, la rédaction a compilé des conseils pour éviter tout départ de feu dans votre véhicule…

En cette période de fortes chaleurs, il est important de rappeler que certains produits inflammables qui semblent pourtant sans danger ne doivent absolument pas être conservés dans les véhicules. Si leur présence dans l’habitacle du véhicule ne pose aucun problème lorsque les températures sont basses, leur présence s’avère dangereuse lorsque le thermomètre monte. Le risque est encore accru si le véhicule est stationné en plein soleil.

Les produits inflammables

Les produits inflammables dégagent des vapeurs pouvant s’enflammer, même lorsqu’ils sont utilisés ou entreposés à des températures ambiantes. La plupart des produits qui se présentent sous forme de spray sont hautement inflammables. C’est par exemple le cas des flacons de déodorant ou de désodorisant. Alors qu’ils semblent particulièrement inoffensifs, ils peuvent exploser sous l’effet de la chaleur. Les produits qui contiennent de l’alcool, comme le gel hydroalcoolique, présentent également un danger s’ils sont stockés en pleine chaleur.

Ainsi, la trousse de cosmétiques, qui contient souvent un vaporisateur de parfum, un flacon de déodorant, de la laque, voire du dissolvant contenant de l’acétone, doit absolument être bannie des voitures.

Autres produits susceptibles de prendre feu s’ils se trouvent dans une voiture : les briquets à essence, les produits d’entretien de piscine, la peinture… Les artisans et professionnels de certains métiers doivent éviter de stocker ce type de produits dans leur véhicule utilitaire, tout comme les particuliers qui en auraient acheté et qui les conserveraient dans leur voiture par négligence…

Les produits combustibles

Les produits combustibles dégagent des vapeurs pouvant s’enflammer lorsqu’ils atteignent une température de 37,8 °C ou plus. Parmi eux figurent la peinture à l’huile et les diluants.

Il est donc particulièrement dangereux de les laisser dans un véhicule exposé à la chaleur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.