France : des hamburgers contaminés par la listeria, une procédure de rappel lancée
La marque Madrange rappelle des burgers bœuf et cheddar, porteurs de Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Cette maladie peut avoir de lourdes conséquences pour les femmes enceintes et les enfants à naître…
Rappel volontaire du produit
Les hamburgers à réchauffer “Mon Burger Gourmand Bœuf” de 210 grammes Madrange, vendus dans les supermarchés Auchan et Carrefour depuis le 18 novembre 2022, font l’objet d’une procédure de rappel volontaire lancée par la marque. Ces burgers, qui portent le code-barres 3180940089758 et sont issus du lot 320, ont le 7 décembre 2022 pour date limite de consommation. La marque Madrange a été informée que ces hamburgers contiennent des Listeria monocytogenes, qui peuvent provoquer la listériose.
Les consommateurs sont invités à ne pas consommer ces hamburgers, et à les rapporter au point de vente s’ils en ont acheté. Ils peuvent ensuite contacter le service consommateurs au 06 60 36 63 96 pour obtenir le remboursement de ce produit.
Surveiller l’apparition de symptômes
Les personnes qui auraient consommé les burgers incriminés doivent surveiller la survenue de symptômes pouvant évoquer la listériose : une fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Dans ce cas, elles doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant le risque d’avoir contracté la listériose.
Les femmes enceintes, les fœtus, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la listériose. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent se produire. C’est pourquoi il est recommandé à ces personnes de surveiller l’apparition de ces symptômes dans les huit semaines suivant la consommation.