Frelon asiatique : l'éradiquer, oui, mais sans se mettre en danger, ni les autres insectes

Détruire soi-même les frelons asiatiques, connus pour tuer les abeilles – si utiles pour notre planète –, est absolument déconseillé. Mieux vaut faire appel à des spécialistes. Voici pourquoi…

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui crée des dégâts sur notre territoire. Ces frelons particulièrement dangereux pour l’espèce humaine déciment des colonies entières d’abeilles, causant ainsi le désespoir des apiculteurs. Un phénomène inquiétant qui pourrait causer la fin des abeilles.

De nombreuses collectivités, comme Sérignan, se chargent de détruire les nids qui leur sont signalés sur leur territoire. Deux techniques ayant démontré leur efficacité ont cours en la matière : piéger les reines et détruire les nids au bon moment.

Piégeage des reines en fin d’hiver

Les reines se déplacent en toute fin d’hiver. C’est le moment idéal pour les piéger, avant qu’elles ne créent une colonie. Mais attention, il faut utiliser des pièges adaptés, qui permettent de les attraper sans tuer les autres insectes, les abeilles, ou les frelons européens, déjà en voie de disparition. C’est une opération très délicate qui nécessite un vrai savoir-faire. Le piège doit être adapté.

Elimination des nids avant l’automne

Pour leur part, les nids doivent être repérés et détruits avant que les reines fondatrices n’essaiment, donc avant l’automne, afin d’éviter l’installation à proximité de plusieurs nouvelles colonies.

Un nid de frelons asiatiques
Un nid de frelons asiatiques

A quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?

Le nid de frelons asiatiques est de forme sphérique. On le trouve généralement en hauteur, dans les grands arbres, à proximité d’une source d’eau. Certains d’entre eux peuvent mesurer jusqu’à 1,20 m de de diamètre. On en trouve aussi à hauteur d’homme.

L’été, la meilleure période pour agir

L’été étant le meilleur moment pour les détruire, on ne peut qu’appeler à la vigilance et au sens de l’observation de chacun.

Faire appel aux pompiers peut être judicieux pour éradiquer un nid de frelons asiatiques. A Sérignan, si vous repérez un nid, contactez Pierre Romatico, du service Environnement de la mairie, au 04 67 37 25 91.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.