Le French Tech Ticket est un programme de la French Tech dont l’objet est d’inciter les entrepreneurs étrangers à venir créer leurs startups en France. Pour la deuxième saison de ce dispositif désormais ouvert aux métropoles French Tech (seuls 10 incubateurs parisiens étaient partenaires de la saison 1 l’année dernière), le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a été retenu comme partenaire du French Tech Ticket pour accueillir en incubation des porteurs de projet internationaux en 2017. Suite à une campagne de recrutement au niveau mondial (70 projets sélectionnés et répartis sur 41 incubateurs partenaires), le comité de sélection a attribué à Montpellier deux projets :
– Le projet brésilien CubeOS, porté par Mario BALDINI et Rafael DUARTE. CubeOS conçoit et produit des nano-satellites low cost pour permettre le lancement de missions spatiales plus rapidement et à un coût réduit.
– Le projet chilien Intelag, porté par Sergio CARDENAS et Nikita GULIN. Intelag vise à fournir aux producteurs de fruits un outil d’analyse leur permettant d’optimiser leur production grâce à l’usage de capteurs mesurant l’humidité du sol, la température, la radiation solaire, etc. Intelag est une société créée au Chili il y a 1 an et qui compte déjà des premiers clients.
Le dispositif d’accueil des projets lauréats prévoit :
– une procédure accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour ;
– une bourse de 45 000 € versée par Bpifrance ;
– un hébergement dans la structure d’accompagnement partenaire ;
– un programme d’animation (12 sessions de master class) dédié mis en place par l’incubateur ;
– un « Help Desk » qui pourra assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives.
(Source Montpellier 3M)