Frontignan : avez-vous votre El Cendr'Héro ?

Créé dans le cadre du projet 'Il n’est pas trop Thau pour recycler vos mégots', financé par le Département, le petit cendrier de poche, nouveau héros de l’environnement débarque sur le bassin de Thau.

Durant tout l’été, armés de leur nouvel allié « Cendr’Héro » (un petit cendrier de poche), Pape Garrigue et son équipe installeront leur stand d’information et de distribution desdits cendriers, le 27 juillet au festival de Thau, les jeudis 5, 12, 19 et 26 août aux abords des plages ou encore le 5 septembre à l’occasion de la journée des associations.

L’appel à idées de 2019

En 2019, les habitants du département devaient proposer leurs idées d’intérêt général. 432 idées émanant des 17 territoires du département avaient ainsi été déposées. 50 projets ont été sélectionnés par les 6 860 héraultais ayant voté en ligne, pour bénéficier d’un financement de ce premier budget participatif doté de 1,8M€. Parmi eux, deux projets nés à Frontignan la Peyrade et portés par le CPIE Bassin de Thau avaient été retenus dans la catégorie environnement-développement durable. Premier à concrétiser une partie de son programme, le projet “Il n’est pas trop Thau pour recycler vos mégots” avec El Cendr’Héro s’est vu allouer 5000€ de budget par le Département.

Sensibiliser sur l’enjeu environnemental

« Les mégots jetés à terre se retrouvent en rivière et en mer où un seul d’entre eux pollue plus de 500L d’eau ! On estime qu’entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont jetées chaque année en France », rappelle l’initiateur du projet, aujourd’hui porté par le CPIE du bassin de Thau, le frontignanais Pape Garrigue. L’idée de ce projet consiste donc à sensibiliser les fumeurs à ne plus jeter les cigarettes dans la nature, installer des cendriers publics et mettre en place une filière de recyclage des mégots en agissant à trois niveaux :

  • Sensibiliser les fumeurs en expliquant l’impact sur l’environnement des 4000 substances chimiques qu’il contient.
  • Mettre en place une filière de recyclage des mégots en partenariat avec des entreprises spécialisées.
  • Accompagner cet acte citoyen en mettant en place des dispositifs de collecte des mégots (cendriers de poche et publics). C’est sur ce dernier point que va se concentrer la première phase du projet.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.