Frontignan : la tradition des joutes languedociennes en juillet et en août

Les joutes languedociennes font partie de ces traditions qui, en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont su traverser les siècles.

Nées à Frontignan la Peyrade, elles voient s’affronter en duel des hommes agiles et massifs, quelques femmes aussi, essentiellement issus du pourtour du bassin de Thau.

Le principe des joutes

Perchés sur la tintaine de leur barque, munis d’une lance, ils doivent, en frappant le pavois de leur adversaire, faire chuter celui-ci à l’eau. Voilà le grand principe… Mais le règlement a ses finesses que votre voisin ne manquera pas de vous expliquer en détail. Une école de joutes accueille les enfants dès 3 ans.

Quais des jouteurs et du Caramus, plan du Bassin, Entraînements les mardis à 18h. Rendez vous tous les mardis de juillet et d’août.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.