Frontignan : le développement durable des paroles aux actes

Résolument engagée dans la protection de son environnement, le développement durable du territoire et la transition écologique, la ville de Frontignan la Peyrade participe depuis plus de dix ans à la Semaine Européenne du Développement Durable . Cette année, l’édition, organisée par la ville et ses partenaires, se déroule du 2 au 10 octobre.

Ce sera l’occasion de belles rencontres, activités, balades, ateliers, débats et réflexions autour de la protection de la planète, de sa faune et de sa flore, du consommer local, des mobilités, des énergies durables, etc. Ce sera également l’occasion de découvrir les différentes actions et initiatives menées par la ville et ses partenaires pour donner sens et réalité au développement durable de la commune.

Le programme de la semaine

Samedi 2 octobre, matin : Le marché de l’agir local. Avec à 9h30 l’ouverture officielle de la Semaine Européenne du Développement Durable par la municipalité et les partenaires. En présence du Maire Michel Arrouy, Olivier Laurent, adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air, et les partenaires. Café offert par la Ville.

Après-midi du 2 octobre, de 14h à 16h, visite du jardin partagé du Caramus Organisé par l’association La Graine. Quai du Caramus.

Dimanche 3 octobre, mise en place de la première piétonisation dominicale du chemin des Près St-Martin (partie située après la déchèterie jusqu’à 500m avant la rue Guynemer).

Lundi 4 octobre, atelier arts-plastiques paysages de 9h30 à 11h30, animation par l’association La clef des arts (partenariat CPIE). Gratuit. Maison pour tous Désiré-Archimbeau.

Mardi 5 octobre, à 17h, inauguration de l’installation de panneaux photovoltaïques – École des Lavandins
En présence du Maire Michel Arrouy, Olivier Laurent, adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air, et les partenaires.

Mercredi 6 octobre, balades natures à la découverte de notre biodiversité locale : faune et flore et patrimoine en basket, pour toute la famille.

Jeudi 7 octobre, visite de chantier innovant – énergie durable: en avant-première du futur parc photovoltaïque, animée par Reden Solar(installateur). RDV à 11h sur site (déchetterie) muni de chaussures fermées et d’un gilet jaune. Inscription par mail : s.durand@frontignan.fr

Jeudi 7 octobre à 20h30 Soirée Ciné-débat au Cinémistral : I AM GRETA, Documentaire de Nathan Grossman (avec Greta Thunberg). Tout public. « Un documentaire saisissant sur le parcours de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg dans sa course effrénée pour crier l’urgence climatique. Une destinée, un parcours incroyable, un exemple, un film à découvrir avec nos ados. »

Vendredi 8 octobre, de 9h30 à 11h30 Activité sportive En forme en ville, Stade Lucien-Jean. Tout public, gratuit, sans inscription.
De 18h30 à 20h, éco-dialogue avec Géraldine Le Roux; co-directrice du département d’ethnologie de l’Université de Bretagne Occidentale, Géraldine Le Roux travaille en Australie et en Océanie sur les questions de souveraineté autochtone, d’art et de pollution marine. Elle vient nous présenter son livre Sea sisters : le récit de l’aventure de quatorze femmes à bord d’un voilier de 21 mètres, réunies pour recenser les zones de pollution dans le Pacifique Sud.
A 21h, Ciné-concert : Paysages, pas de pays sans âge Création +SilO+. Dans le cadre des 10es Automnales du Festival de Thau, du 8 octobre au 5 novembre 2021, en partenariat avec le Festival de Thau. Tarifs : 13€ et 11€. Antenne du conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI)du bassin de Thau, 28 avenue Frédéric-Mistral. Infos et réservations : www.festivaldethau.com

Samedi 9 octobre, à 9h et à 18h; balade : Faune et flore locales. Sur inscription auprès de l’office de tourisme : 04 67 18 31 60 ou www.frontignan-tourisme.com/ma-billetterie

Dimanche 10 octobre de 8h à 13h, vide Grenier de l’école des Terres Blanches. Organisé par les représentants de parents d’élèves FCPE. Petite restauration sur place. 10, avenue Jean Moulin. Renseignements/ inscriptions 06 65 67 55 60 ou 06 03 69 60 33.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.