Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Les chevaliers de la tintaine lancent leur saison

Comme chaque année à l’approche du 14 juillet, la société des jouteurs frontignanais s’apprête…

Comme chaque année à l’approche du 14 juillet, la société des jouteurs frontignanais s’apprête à ouvrir sa saison des joutes. L’occasion pour les petits et les grands de faire vivre la tradition avec comme point d’orgue les tournois de la ville et le grand tournoi poids Lourds/moyens du 16 juillet.

La saison dernière s’est achevée en véritable feu d’artifice pour les jouteurs frontignanais. En soulevant le Grand prix de la Saint-Louis, Sylvio Cuciniello, co-président de la SJF propulsait les couleurs Ventres Bleus sur le devant de la scène. La société des jouteurs frontignanais arrivait même à placer 2 de leurs sociétaires sur le podium de la ligue (2ème place pour Sylvio Cuciniello et 3ème pour Morgan Espinosa), un exploit inédit depuis 1998 ! Une saison également marquée par le lancement de l’école de joute et le succès toujours grandissant de cette dernière.

C’est donc tout naturellement que les jeunes pousses de l’école de joutes ouvriront la saison à Frontignan la Peyrade. Les chevaliers en herbe s’affronteront ce mercredi 12 juillet place Jean-Jaurès dans un tournoi sur chariot. Dès le lendemain, les « hostilités » se déplaceront vers le canal où les juniors disputeront leur tournoi.

A Frontignan la Peyrade, le 14 juillet se célèbre, entre autre, au rythme des défilés des jouteurs et des passes sur les tintaines. Après avoir déposé une gerbe à la statue du jouteur du quai Voltaire ainsi qu’au pied du monument au mort, place Jean-Jaurès, les jouteurs embarqueront pour les tournois locaux 1ere et 2ème catégories, sans oublier le traditionnel repas qui se tiendra Quai du Caramus. Fête nationale oblige, un feu d’artifice suivi d’un grand bal viendront clore la soirée.

Dès le lendemain, ce sont les tournois de la ligue qui reprendront leurs droits, les barques rouges et bleues se croiseront dans le canal dès 15h, le samedi 15 juillet à l’occasion du tournoi senior. Comme à l’accoutumé le tournoi de la catégorie reine, celle des poids Lourds/moyens, se déroulera le dimanche 16 juillet dès 15h, toujours sur les eaux du canal et viendra clore ce grand week-end de festivité.

Mais la saison des joutes à Frontignan la Peyrade ne s’arrête pas là ! Les chevaliers de la tintaine défileront également à l’occasion de la fête de la mer et du retour de Saint-Paul Navigateur le dimanche 30 juillet avant de s’affronter sur les eaux du port de plaisance  le lundi 14 août  à l’occasion de la fête du port et dans le cadre des festivités autour du 35ème anniversaire de ce dernier. La saison se poursuivra comme chaque année avec le tournoi des supporters Ventres Bleus le samedi 19 août en guise d’échauffement pour le Grand Prix de la Saint Louis.

Enfin, en guise de clôture d’une saison déjà riche en évènement, c’est à Frontignan la Peyrade que se déroulera le samedi 9 septembre le championnat de France de joutes languedocienne. En espérant, que cette année encore, les Frontignanais puissent briller tout au long de l’été sur leurs tintaines.

A Savoir

A noter également que la Société des Jouteurs Frontignanais organisent des entraînements ouverts à tous, tous les mardis de 18h à 20h30 et ce, jusqu’au 22 août.

Quai du Caramus | 07 61 33 92 32

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.