Cuisine et vins — Frontignan

Frontignan : les vendanges au Mas de Madame

Les vendanges ont débuté le 10 août dernier. L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le Mas de Madame, aux pieds de la Gardiole, exploitation de la famille Sourina.

Jacques Sourina, commissaire aux comptes de métier, rachète en 1998 le Mas de Madame. Son fils Guillaume le rejoint en 2007 après avoir suivi des études d’œnologie à Bordeaux. Le Mas de Madame exploite 45 hectares de vigne, produit du muscat, des rosés et des mousseux. L’exploitation est considérée comme l’une des plus anciennes de Frontignan. La bâtisse, datant du XVIè siècle a été restaurée en 2003 et les chais modernisés en 2006. Le Mas de Madame et son caveau sont situés au pied du Pech Madame, avec une vue imprenable sur l’étang d’Ingril et la méditerranée. Les vins du Mas de Madame ont reçu un grand nombre de récompenses (voir la vidéo). Le père et le fils exploitent leur domaine dans le respect de la vigne, avec les contraintes climatiques, mais toujours avec cette passion vigneronne.

mas Madame 3
mas Madame 3

La distribution des vins

Les 45 hectares de vignes permettent de produire 100 à 150 000 cols par an, en fonction des conditions climatiques de l’année. Si la crise et les confinements successifs ont été rudes à vivre pour le Mas, les vins produits sont distribués sur place au caveau, mais également par des négociant et des grossistes : « nous essayons de sélectionner des points de distribution prestigieux qui correspondent à notre image. Le secteur CHR (café, hôtel, restauration) est un secteur dans lequel nous sommes bien implantés et où nous souhaitons nous développer » précise Guillaume Sourina. L’export se concentre en Europe.

mas madame 2
mas madame 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.