Ganges : un train peut cacher un vélo

A partir du 22 août, le Département de l’Hérault lance un chantier pour réhabiliter en voie verte, 11,6 kilomètres d’une voie ferrée désaffectée entre Ganges et Saint-Hippolyte-du-Fort.

© Département de l’Hérault

Il y a bien longtemps que le train les a désertées, mais elles font pourtant partie du décor. Des voies de chemin de fer désaffectées sillonnent paisiblement le relief héraultais. Elles sont le reliquat d’un temps où le train occupait un rôle local plus important. Ce sont désormais des vélos qui vont emprunter l’un de ces axes qui relient les communes et les départements, avec de nouveaux aménagements.

Dernière tranche

Entre Ganges et Saint-Hippolyte-du-Fort, 11,6 kilomètres de voies ferrées désaffectées vont retrouver une seconde jeunesse. Le lifting va durer sept mois à partir du 22 août. Afin de donner son nouveau visage à l’itinéraire, des travaux de réparation et de mise aux normes ont été préalablement conduits en 2021 sur les ouvrages d’art. Le chantier à venir correspond à la dernière tranche des travaux : l’aménagement de la voie et la création d’aires de repos et de zones de stationnement le long de la nouvelle voie verte. Le budget de l’opération s’élève à 2,2 millions d’euros.

Raccord et confort

Le nouveau tronçon va se raccorder à celui d’une longueur de 6 kilomètres, qui a été mis en service en 2018 entre Sumène et Ganges. Là, sont prévus quelques aménagements pour sécuriser la traversée de la ville. De plus, une halte vélo va y voir le jour et proposera aux cyclistes de nombreux services dont un espace de repos, des sanitaires et un atelier de réparations. Le Département de l’Hérault prend en charge 56% du montant des travaux dont le total atteint 3,8 millions d’euros. Les 44% restants sont à la charge du Département du Gard. L’Etat et la Région Occitanie investissent chacun 166 600 euros.

voie verte 2
© Département de l’Hérault
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Moules et Baucels notre commune l’a acheté à la SNCF lors de la fermeture de la ligne, et l’a dernièrement, rétrocédé gratuitement, au conseil général ! – j’espère bien qu’elle ne deviendra pas un dépotoir orné par des guirlandes de papier WC. Respectons la nature! MERCI.
    Bonne journée

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.