GIGNAC - Visite du canton de Gignac par Kléber MESQUIDA

Kléber Mesquida a visité le canton de Gignac ce vendredi 17 juin Tour d’horizon…

Kléber Mesquida a visité le canton de Gignac ce vendredi 17 juin

Tour d’horizon des points forts en matière de développement économique, touristique et d’aménagement du territoire
Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental et Député a consacré sa journée au canton de Gignac vendredi dernier aux côtés de Nicole Morère et  Louis Villaret, Conseillers Départementaux du canton, de Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire  et de Frédéric Roig, Député de l’Hérault.
Le Président du Département est régulièrement présent sur le terrain pour rencontrer les maires et tous les acteurs qui agissent sur le territoire héraultais. « Il est important d’échanger avec ceux qui font l’Hérault sur le terrain pour mieux les accompagner dans leurs projets. Ils contribuent à l’attractivité du territoire en l’aménageant chaque jour et en facilitant  ainsi les déplacements des Héraultais et des visiteurs».

Saint-Jean de Fos
Culture – Argileum, la Maison de la Poterie

St jean-de-Fos est le territoire héritier de la tradition potière. Le site d’Argileum, Maison des potiers  accueille 8000 visiteurs par an, depuis son ouverture en 2011. C’est un haut lieu de l’action culturelle en Vallée de l’Hérault, inscrit dans les propositions pédagogiques élaborées dans le cadre du service éducatif « sites et paysages de l’Hérault » en lien avec le service patrimoine du CD34.
Suite à l’obtention en 2010 du label Ville métiers d’art, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault a engagé une dynamique autour de 3 axes : le rayonnement d’Argileum, la participation aux événements autour des potiers et le développement de la filière céramique en partenariat avec l’association des potiers et la commune de St jean-de-Fos.
Le Département de l’Hérault a investi 589 029 € sur l’aménagement de la Maison des potiers, la restauration des bassins de décantation et l’aménagement des jardins.
Aménagement du territoire : requalification de la traverse de Saint-Jean-de-Fos RD4
Le Département a pour projet de réaliser des espaces piétonniers, de mettre en sécurité des carrefours et de reprendre la chaussée. L’objectif est d’améliorer les conditions de circulations des piétons et de proposer un aménagement de qualité dans un secteur touristique, notamment pour les navettes desservant la maison des potiers. Il est prévu également d’enfouir les réseaux aériens et de moderniser l’éclairage public.
Coût de l’opération : 850 000 € (40 % Département/60 %Commune)
Lancement des travaux en 2017 et mise en service en 2019.

Economie-Artisanat
Visite de l’entreprise Oyas Environnement

Une entreprise qui a le vent en poupe : les potiers de Saint-Jean-de-Fos sollicités par le marché européen

 « Oyas » environnement est une entreprise à vocation écologique et éthique
Elle est la seule en Europe à fabriquer des « Oyas » réalisées à  la main par des potiers.

Bastien Noël et Frédéric Bidault étaient tous les deux directeurs d’établissements sociaux quand ils se sont investis dans un collectif, baptisé «Scopitex», œuvrant pour la création d’entreprises socialement responsables : Oyas en est la première. Bastien Noël explique : « L’idée est de créer des pots en céramique microporeuse qui sont enterrés près des plantes et remplis d’eau qui diffusent lentement l’humidité nécessaire aux plantes. C’est un geste écoresponsable, car c’est 50 à 70 % d’économie d’eau ».

Leur réflexion se base, d’une part, sur la réduction de la consommation d’eau dans l’arrosage des plantes et d’autre part, sur le développement d’une économie locale et artisanale. Les « Oyas » sont en effet toutes fabriquées sur place par des potiers de St Jean-de-Fos.

A ce jour, ce sont 20 000 exemplaires vendus en Europe, c’est en moyenne 2500 ex par mois. Leur objectif, pour répondre à la forte demande, serait de doubler la production. Ils ont été récompensés par le prix de la TPE 2015 pour leur innovation dans la catégorie « engagement durable ». Ils sont actuellement accompagnés par la Pépinière d’entreprises du pays Cœur d’Hérault.

Pour poursuivre leur développement, ils vont avoir besoin de trouver de nouveaux potiers. Il n’existe que peu de  lieux de formation en France et donc peu de professionnels. Bastien Noël et Frédéric Bidault rêvent d’un CFA à St Jean-de-Fos. Leur idée a bien été entendue par Kléber Mesquida qui s’est dit prêt à étudier ce projet avec eux, en lien avec la Région.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.