GILETS JAUNES - La vidéo qui enflamme les réseaux sociaux en ce début de semaine.

 La scène filmée enflamme les réseaux sociaux en ce début de semaine.Entouré de policiers,…

 

La scène filmée enflamme les réseaux sociaux en ce début de semaine.

Entouré de policiers, un manifestant fait semblant de tomber samedi 16 novembre lors de la manifestation des gilets jaunes à Paris.

On entend clairement une policière dire «Il s’est jeté par terre, il s’est jeté par terre», et son collègue répliquer : «J’ai vu.» Alors qu’une femme qui accompagnait l’homme se baisse pour l’aider, il se relève brusquement et s’en va, ponctuant sa sortie d’un sonore «Eh oh».

La scène a suscité de nombreux commentaires ironiques comme ” on retrouvé Fabrizio Ravanelli ! ” célèbre footballeur italien connu pour chuter dans les surfaces de réparation à la recherche d'un penalty imaginaire.

Cette scène permet aux opposants aux mouvements de minorer les blessures des manifestants, les accusant ainsi de les feindre, de les grossir ou tout simplement les provoquer. 

La réalité est malheureusement tout autre. Selon un décompte du ministère de l’Intérieur arrêté à la mi-mai, 1797 policiers et gendarmes ont été blessés et 2 448 manifestants depuis le début du mouvement.

Des chiffres qui font froid dans le dos.

Une autre scène d'une extrême violence et cette fois-ci malheureusement bien réelle fait également le tour des réseaux sociaux. Toujours samedi 16 novembre 2019, à Paris, un groupe d'amis gilets jaunes est en pleine discussion. Ils ne présentent, semble-t-il, aucun danger lorsque l'un d'eux reçoit un projectile au visage. L'homme agé de 41 ans est hospitalisé et risque de perdre son oeil. Il a déposé plainte et une enquête auprès de la police des police est ouverte pour déterminer d'où peut provenir ce projectile qui s'apparente à une grenade utilisée par les forces de l'ordre.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.