Grabels : Acobiom signe un accord de distribution pour GemciTest® avec Eurobio Scientific

Hérault Tribune Pro

Le GemciTest® est un diagnostic prédictif de réponse thérapeutique permettant d’identifier les patients atteints de cancer du pancréas les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement de première intention à base de gemcitabine, seule ou en combinaison.

(Crédit Acobiom)

GemciTest® est développé par la société Acobiom installée à Grabels. L’entreprise Acobiom est une société de biotechnologie innovante spécialisée dans la découverte de nouveaux biomarqueurs et dans le développement de diagnostics innovants. Philippe Outrebon, directeur financier en charge des relations avec les investisseurs, fait un point d’étape sur le développement : « nous avons à mettre en place le département production, commercialisation, marketing du diagnostic. Nous allons devoir investir dans ce nouveau département. Pour l’année 2023, nous cherchons 1 à 2 millions. Ensuite il faudra augmenter les capacités de production. Le besoin global s’élève à 5 millions, nous chercherons les financements en plusieurs phases ». La société va dans un premier temps sous-traiter la fabrication des tests, puis développera à moyen terme ses lignes de production en fonction des financements qu’elle trouvera.

D’autres diagnostics en préparation

Le directeur financier précise qu’il « y a une autre famille de traitement à base de 5FU (5-fluorouracile), dont une combinaison de 4 chimiothérapies. Certains patients y répondent de façon très mauvaise et en en souffrent. L’idée pour nous est d’identifier ceux pour lesquels il n’y a aucun intérêt de prendre ce traitement. C’est notre prochain diagnostic qui est en phase de développement. Nous avons identifié les marqueurs, nous devons tester en ‘vie réelle’ ».

L’avancée du partenariat

« Ce partenariat avec Eurobio Scientific est une très belle avancée pour nous. C’est une reconnaissance du marché. Cet acteur qu’est Eurobio, vend énormément de diagnostics notamment sur le Covid. Il a un chiffre d’affaires significatif. Notre diagnostic complète leur gamme et peut être un relais de croissance. GemciTest®, notre diagnostic sur une molécule aujourd’hui disponible est le seul au niveau mondial. L’autre diagnostic existant est basé sur une molécule liée à 5 à 10% des patients. GemciTest® touche 80% de ces patients. Ce diagnostic sera donc diffusé avec nos partenaires commerciaux, partout en Europe et en Amérique du Nord. Nous engageons aussi un gros travail avec les Américains » détaille Philippe Outrebon. Le partenariat signé deviendra effectif et organisé début 2023.

Philippe OutrebonCdtAcobiom

Philippe Outrebon, directeur financier Acobiom (Crédit Acobiom)

Les recrutements prévus

La société rentre en phase de recrutements pour accompagner son développement. Philippe Outrebon détaille : « nous allons lancer entre le 2d semestre 2023 et l’année 2024 plusieurs recrutements (fonction du nombre de diagnostics) de l’ordre d’une vingtaine de personnes. Tout d’abord pour établir le pôle marketing/production dédié à la vente du Gemcitest®, ce seront une dizaine de personnes (marketing, commercial, responsable production, logisticiens, techniciens). Des personnes en fonction support devraient également être recrutées : informatique, comptabilité, RH. Au niveau de la R&D, l’équipe devrait également être renforcée par un responsable médical, des informaticiens et des techniciens ».

Label hi-France

« Ce label est une confirmation de notre potentiel commercial de développement et d’innovation. C’est une reconnaissance des acteurs liés aux pôles de compétitivité », explique le directeur financier. Le label a été obtenu en juin 2022 avec 12 autres entreprises sélectionnées par le comité national de labellisation.

Les performances prédictives du GemciTest®

La Dr Noelle LoConte (MD, Université du Wisconsin) présente les performances prédictives de diagnostic : « le GemciTest®, un test PCR basé sur une signature ARN de neuf gènes présents dans le sang, a été évalué dans une étude confirmatoire pour mesurer sa sensibilité à prédire la réponse des patients à un régime à base de gemcitabine en tant que traitement de première ligne. La validation clinique de ce diagnostic in vitro a été réalisée sur 336 patients (moyenne 68,7 ans ; 37-88) pour lesquels le sang a été collecté à partir de deux cohortes prospectives et de deux biobanques de tumeurs. Cette étude a confirmé l’intérêt de l’utilisation du GemciTest® et révèle le potentiel d’une signature ARN dans le sang contribuant à une thérapie personnalisée dans le contexte du PDAC et permettant d’améliorer la survie. Ainsi, GemciTest® pourrait améliorer en 48 heures le rapport bénéfice-risque d’un régime à base de gemcitabine en première ligne de traitement ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.