Entreprises — Montpellier

Montpellier : la Place Créative, toutes les pistes et des conseils d'experts pour monter son entreprise

Le mercredi 7 décembre 2022 se tiendra, au Corum, à Montpellier, l'événement La Place Créative. Les porteurs de projet pourront y participer à des ateliers, des conférences et rencontrer de façon individuelle des spécialistes du droit et du chiffre, des financeurs, des réseaux…

Le tissu entrepreneurial est particulièrement dynamique dans l’Hérault : le département abrite plus de 94 000 entreprises, et plus de 10 000 entreprises ont été créées en 2021 dans l’Hérault. En 2021, l’Hérault a été le premier département créateur d’entreprises en France. “Certes, ce sont bien souvent de petites entreprises, mais petite entreprise deviendra grande”, commente André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, vice-président de la CCI Occitanie. Il explique : “La CCI est là pour accompagner les entreprises. C’est son rôle. Car une entreprise accompagnée est plus pérenne”.

andre deljarry
andre deljarry

La création d’entreprise, un rêve qui doit être accompagné

Un Français sur deux rêve de créer son entreprise. Partant du principe que 50 % des créations d’entreprise échouent lors des cinq premières années si le dirigeant ne bénéficie pas d’un accompagnement, et que 90 % des chefs d’entreprise accompagnés réussissent leur projet, la CCI Hérault accompagne les entreprises toute l’année et organise tous les ans la Place Créative (ex-Forum de la Création).

Un événement qui accueille chaque année plus de 2 000 porteurs de projets venus suivre des conférences de 45 minutes, participer à des ateliers d’une vingtaine de minutes sur des sujets ciblés et rencontrer des experts lors de rendez-vous individuels (avocats, notaires, experts-comptables, banquiers, spécialistes de la propriété intellectuelle…) pris à l’avance sur le site dédié, www.laplacecreative.com. Le 30 novembre, 200 à 250 rendez-vous avaient été pris sur les 600 disponibles.

Le profil de ces créateurs d’entreprise va de l’étudiant créateur à la personne en reconversion professionnelle, du bénéficiaire du RSA qui opte pour la création d’entreprise au start-upper, en passant par l’autoentrepreneur.

Des visiteurs orientés dès l’entrée

Sur place, dès l’entrée, les conseillers du stand de la CCI Hérault effectueront un mini diagnostic des besoins et attentes des porteurs de projet pour mieux les orienter dans le salon. Ils seront conseillés sur les formations qui peuvent les faire monter en compétences, sur les dispositifs d’aide…

Samuel Hervé, vice-président de la CCI Hérault, explique : “La création d’entreprise est une aventure. C’est aussi parfois une jungle dans laquelle il faut se retrouver. Il ne faut pas partir seul dans l’aventure entrepreneuriale. Mieux vaut se faire accompagner et rejoindre des réseaux. La Place Créative est un premier pas”.

Sur place, “les visiteurs trouveront les contacts utiles pour faire avancer leur projet, “et du concret que l’on ne peut pas trouver sur les réseaux sociaux ou Internet” ; une réponse personnalisée le plus possible, pour que chacun soit acteur de son expérience entrepreneuriale ; et pourront s’inscrire dans la communauté économique héraultaise en rencontrant les réseaux”, détaille-t-il.

Les temps forts de l’édition 2022

Le salon 2022, enrichi de 100 m2 supplémentaires à l’étage, s’adapte à l’époque actuelle. Il sera décloisonné et réparti en pétales pour mieux irriguer les stands. Cette édition a notamment été pensée pour les jeunes ; de nouvelles séquences sont gamifiées. Des challenges et défis (Talents des Quartiers, concours de pitchs, et concours de pitchs d’étudiants entrepreneurs avec le Labex Université Montpellier 1) inciteront chacun à se dépasser. De nouveaux services à destination des créateurs seront présentés, comme CFE Plus, pour faciliter la création.

Programme de La Place Créative 2022
Programme de La Place Créative 2022

Des speed meetings sectoriels sur des créneaux de 30 minutes permettront aux personnes intéressées par un même secteur (énergie, télécom, numérique, santé…) d’obtenir des informations et de se rencontrer pur envisager du réseautage. Des créneaux de networking se feront sur l’espace réseaux. Par ailleurs, des webinaires sont organisés en amont et en aval de la Place Créative jusqu’au 21 décembre.

Nouveauté, un corner pitch sera installé sur le salon. Cette borne vidéo permet de s’exercer à pitcher efficacement son projet. Le visionnage de la vidéo permet de perfectionner son aisance. Un annuaire des pitchs sera généré sur le site Internet de la Place créative pour créer des contacts après l’événement.

Un parrain de choix

L’ex-rugbyman François Trinh-Duc sera le parrain de la Place Créative 2022. Il a lui-même créé son entreprise, Fortil (ingénierie de conseil en technologie), en bénéficiant de l’accompagnement de la CCI Hérault. Il sera présent sur place le 7 décembre, notamment pour l’inauguration, à 11h30. “Beaucoup de sportifs de haut niveau en fin de carrière consultent la CCI Hérault pour leur reconversion. Ils passent par Montpellier Business School pour se former au milieu entrepreneurial”, détaille André Deljarry.

De nombreux partenaires

La Place Créative est organisée en partenariat avec la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Métropole de Montpellier, BPIFrance, l’agence Blue, le Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier, MBS, Purple Campus, l’ordre des experts-comptables Occitanie, le Barreau de Montpellier, la Chambre des notaires de l’Hérault, la CMA, Pôle Emploi, et des banques et assureurs…

Informations pratiques

La Place Créative – Le Corum – Montpellier
Mercredi 7 décembre de 8h30 à 18h30 (inauguration à 11h30).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.