Grabels : la Métropole s'engage pour la rénovation de la maison du poète Joseph Delteil

Mardi 23 novembre, le Conseil Métropolitain a accordé un fonds de concours de 100 000 euros à la ville de Grabels, afin de réaliser une étude préalable concernant la tuilerie de Massane, ou Delteillerie, en vue de sa rénovation et de sa transformation en "haut lieu culturel".

Un lieu en décrépitude

Durant une quarantaine d’années, le comité de sauvegarde “Nouveau souffle pour Joseph Delteil” s’est mobilisé pour éviter que la tuilerie de Massane, mas datant du XVIIe siècle, ne soit achetée par un promoteur puis rasée afin d’être transformée en une banale résidence. On se souvient qu’une pétition sur Internet avait recueilli des milliers de signatures, dont celles de personnalités reconnues comme Fabrice Luchini ou Catherine Frot. Ces derniers souhaitaient que perdure ce haut lieu artistique où le poète (1884-1978) et sa compagne Caroline Dudley avaient reçu des sommités comme Ernest Hemingway, Henri Miller, Chagall ou encore Pierre Soulages. Diverses propositions avaient alors été formulées pour redonner un avenir à cette bâtisse : la transformer en musée ou en musée de la poésie, notamment…

Mais la tuilerie de Massane, où s’était retiré le poète de 1937 à son décès en 1978, est en piteux état, ses murs étant menacés par les ronces et l’humidité, et sa toiture étant en partie effondrée…

maison de joseph delteil

Un projet de renaissance artistique et culturelle

La rénovation de la tuilerie de Massane est envisagée par la mairie de Grabels en l’adossant à la zone d’aménagement concertée écoquartier de Gimel, projet né en juillet 2021. “Cet aménagement, confié à l’architecte François Fontès et l’aménageur GGL, prévoit la construction de 800 logements en tenant compte des enjeux environnementaux ainsi que des problématiques urbaines et paysagères, tout en portant une ambition culturelle forte avec le renouveau de la tuilerie de Massane”, indique le vice-président de la Métropole délégué à la Culture, Eric Penso.

Montpellier Méditerranée Métropole apporte donc sa contribution au renouveau de la Delteilerie en accordant un fonds de concours de 100 000 euros à la commune de Grabels, afin de réaliser une étude préalable (diagnostic des bâtiments, élaboration d’un modèle économique…). L’idée est désormais de “créer à la tuilerie de Massane un haut lieu culturel, en cohérence avec son histoire artistique et littéraire”.

Regardez le reportage vidéo de nos confrères de France 3, Pascaline Arisa et Nicolas Chatail, réalisé en 2018 : https://youtu.be/rffzAgNdDJ0

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.