Agenda / sorties — Grand Pic Saint-Loup

Grand Pic Saint-Loup : de la vigne à la toile, les Œnoculturelles reviennent pour une 2e édition 

Pour sa 2e édition, Les Œnoculturelles en Grand Pic Saint-Loup célèbrent l'union entre la culture et le vin dans les domaines viticoles de quatre appellations et deux IGP de la région, à travers une programmation d'événements créatifs.

L’art de la dégustation

Orchestrées par l’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup, ces expériences se déroulent d’avril à novembre. Au total, sept occasions insolites de découvrir la richesse artistique et viticole du territoire seront proposées.

Pour Pam Naidoo, commissaire d’exposition des Œnoculturelles, l’objectif est de “transcender les frontières entre le vigneron, son vin et l’art en offrant une expérience immersive et interactive, invitant les visiteurs à déguster les mêmes vins que ceux qui ont inspiré les artistes”. L’ambition : faire découvrir le vin à travers le prisme de l’art.

Les temps forts

Chaque artiste crée ainsi une représentation du goût du vin à travers une dégustation de cuvées présentées lors d’un atelier collectif d’analyse sensorielle, suivie de trois expositions thématiques : 

  • du 2 avril au 31 mai : “Au fil des étoiles” invite le public à déguster les cuvées du domaine Haut-Lirou et à découvrir les œuvres de sept artistes dans l’ancienne chapelle rénovée située au Triadou 
  • du 24 mai au 17 août : le domaine Massillan à Teyran ouvre ses portes pour des dégustations et expose les œuvres de six artistes
  • du 20 septembre au 30 novembre : les producteurs coopérateurs du territoire se réunissent sous la bannière Vignobles des 3 Châteaux pour une dégustation de vin et une présentation des œuvres de six artistes à Saint-Mathieu-de-Tréviers

D’autres événements ponctuels sont également au programme, comme “Tempo ! Au rythme du Pic Saint Loup” au Château Montel de Teyran, ou encore “Les Bucoliques de la Triballe” au Domaine La Tribale de Guzargues.

Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site web de l’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup : www.grandpicsaintloup-tourisme.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.