Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Grégory Blanvillain (CPME Hérault) : veiller à la santé morale des entrepreneurs

Grégory Blanvillain, président de la CPME de l’Hérault, a annoncé la création d’une plateforme en ligne de recueil des ressentis des chefs d’entreprise, pour mieux les accompagner.

Une plate-forme d’expression libre

« A la CPME, nous avons décidé de faire de la santé morale des entrepreneurs notre thème phare de 2021. Nous voulons mettre fin à un tabou : psychologiquement, pour un chef d’entreprise, il est difficile de dire que l’on va mal devant son équipe ou sa famille, car on se doit d’être un capitaine de bateau qui jamais ne flanche. Bien souvent, le chef d’entreprise a honte ; il éprouve un sentiment d’échec et se sent responsable des difficultés financières que rencontre sa structure. Or, certains sont énormément impactés par la crise, par le manque de visibilité qui en résulte. La survie de leur entreprise est parfois en jeu. Ils subissent une énorme pression concernant l’avenir et leurs choix stratégiques », indique Grégory Blanvillain. Même ceux qui ont du travail – commerces de proximité, entreprises du numérique – subissent une pression psychologique intense, par manque de visibilité et de perspectives. C’est très compliqué à vivre. Du fait de la pandémie, il faut apprendre à manager ses équipes différemment : le télétravail peut être bien ou mal vécu, mais en tout cas il crée un manque de lien social.

Grégory Blanvillain rappelle : « A la CPME, nous avons mené une réflexion au sortir du 2e confinement, avant que les commerces dits non-essentiels ne rouvrent. Certains d’entre nous avaient envie de manifester, mais ce n’est pas notre façon de procéder. D’autant que dans l’Hérault, il existe une bonne entente entre tous les acteurs économiques, qui se sont fédérés autour du préfet dans la cellule de crise. Nous sommes écoutés. Plutôt que dans la manifestation, nous avons voulu être dans la construction, dans la recherche de solutions, et faire passer des messages aussi bien sur les angoisses, les peurs, que sur les actions positives nées de la crise, comme le collectif des Nouvelles Grisettes ».

C’est ainsi qu’a été créée la plateforme Internet www.parolesdentrepreneurs.fr, qui laisse la possibilité aux entrepreneurs de toute la France, adhérents ou pas de la CPME, de s’exprimer, de façon anonyme ou non, par message écrit (avec une modération), ou par le biais d’un texte, d’une photo ou d’un message vidéo. Il y a plusieurs catégories de messages : coup dur, coup de gueule, coup de cœur (sur une transformation positive née de la crise), et demain… (réservée aux messages d’espoir en un monde d’après). Et plusieurs catégories de professionnels : commerçants, professions libérales, artisans… Les messages postés, réservés aux entrepreneurs, peuvent être commentés par le public, pour les soutenir et les encourager. « Nous souhaitons que les chefs d’entreprise se rendent compte qu’ils ne sont pas isolés ; qu’ils ne sont pas les seuls à mal vivre cette situation. Et qu’ils aient la possibilité de s’inspirer des belles histoires, d’échanger. Dans quelques mois, ces messages pourront être regroupés pour faire remonter au gouvernement la souffrance des chefs d’entreprise, mais aussi les belles initiatives. Nous en mettrons à l’honneur sur nos réseaux sociaux, pour qu’ils restent dans le temps » explique Grégory Blanvillain.

Les grandes dates de 2021

La CPME Hérault mène plusieurs autres actions en 2021. Après la soirée du 27 janvier en visio sur les nouvelles mesures fiscales de la loi de Finances avec l’ACE et la première marche rapide Respirer ensemble organisée par la Commission des jeunes entrepreneurs le 29 janvier pour échanger tout en marchant ; dès février, des petits déjeuners thématiques présenteront les services aux entrepreneurs des différents territoires. En mars est prévue une soirée sur le bien-être moral de l’entrepreneur avec Amarok, la CCI, Apesa et les médecines du travail. Au 2e trimestre est programmée une soirée sur la transmission d’entreprise, avec ce message fort : préparez votre transmission, n’attendez pas d’être en faillite et de vendre à des conditions moindres. « Concernant la RSE, nous avons décalé nos distinctions #ERE 34 avec une clôture des dossiers de candidature au 31 mars, la présélection en avril, l’audit et le grand jury en mai, et une soirée fixée au 24 juin », indique le président de la CPME Hérault. « En mai-juin, on rendra compte des actions menées autour du thème de la RSE, lancé il y a deux ans. Il y aura aussi une soirée consacrée aux procédures de sauvegarde et de médiation avec Nadine Baptiste, présidente du tribunal de commerce. Et nous continuerons à faire des ateliers thématiques de 10 personnes en visio, animés par nos adhérents pour nos adhérents », conclut-il.

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.