L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Henri COUQUET « Je vais baisser les taxes »

Henri COUQUET « Je vais baisser les taxes » « Je vais baisser les taxes », c’est ce qu’a affirmé Henri COUQUET quand la question lui a été posée sur la scène du Palais des Congrès. Cette affirmation, particulièrement surprenante par les temps qui courent, est pourtant parfaitement crédible venant de sa part, et ceci pour deux raisons essentielles. […]

Henri COUQUET

« Je vais baisser les taxes »

« Je vais baisser les taxes », c’est ce qu’a affirmé Henri COUQUET quand la question lui a été posée sur la scène du Palais des Congrès. Cette affirmation, particulièrement surprenante par les temps qui courent, est pourtant parfaitement crédible venant de sa part, et ceci pour deux raisons essentielles.

La première, c’est qu’il a déjà réalisé cela durant le mandat municipal courant jusqu’en 2008, quand il avait en charge les finances municipales. Durant trois années consécutives les taux locaux d’imposition avaient baissé, certes modestement, mais baissé tout de même, fait extrêmement rare.

Après les élections de 2008, il lui a été interdit de poursuivre cette stratégie vertueuse et avant-gardiste. C’est la principale cause de son désaccord avec le maire-sortant.

La deuxième raison qui nous permet de le croire, c’est qu’il nous a clairement expliqué la méthode qu’il comptait utiliser. Et celle-ci est entièrement crédible et raisonnable. Il lui faut trouver 3% de budget, c’est-à-dire deux millions d’euros. Avec cette nouvelle épargne, il inverse la situation qui, au lieu de se dégrader, se fortifie. Ce n’est pas seulement en supprimant les dépenses inutiles (ce qu’il fera aussi), ce n’est pas seulement en réglant les dépenses d’équipement sur un  véritable plan pluri-annuel d’investissement qui programme les investissements en fonction des moyens financiers réels, c’est aussi en bloquant peu ou prou les dépenses générales à leur niveau actuel. Les recettes municipales augmentant automatiquement d’environ 3% par an en conséquence du développement physique des bases (progression immobilière), la ressource se dégage d’elle-même. L’appel à l’emprunt diminue alors, et donc la dette. Dans la foulée, diminuer les taxes devient possible.

Bien sûr, pour appliquer véritablement cette méthode, il faut une vraie organisation et une main ferme. C’est tout à fait dans les cordes d’Henri COUQUET. Son affirmation n’est donc pas à prendre à la légère, en la considérant comme une promesse électorale de plus. Ce n’est pas du tout son genre.

Nous nous sommes engagés auprès d’Henri COUQUET car c’est un homme droit, sérieux, expérimenté .La gestion communale n’ a pas de secret pour lui .Nous lui faisons confiance pour la réussite de cet objectif  car toutes ses  idées ont été analysées, étudiées . 

Christian RIETTE, ex cadre bancaire

Jean-Yves JAOUEN, ex directeur régional bancaire, gestion de patrimoine


DSC00144

IMG 0630

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.