Hépatite infantile aiguë : déjà 228 cas probables de par le monde et plus de 20 pays touchés, selon l'OMS

L'inquiétude ne cesse de grandir chez les jeunes parents depuis que se répand une vague d'hépatites aiguës, parfois mortelles, touchant les nourrissons et les enfants de moins de 10 ans…

© Flavia Gava / Unsplash

On ignore ce qui les provoque, mais ces inflammations sévères du foie se développent à un rythme soutenu parmi la population des enfants de moins de 10 ans. Les hépatites infantiles aiguës ont commencé à être signalées le 5 avril en Ecosse, au Royaume-Uni, puis dans le reste de l’Europe, et de nombreux signalements parviennent quotidiennement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon les statistiques arrêtées au 1er mai, “au moins 228 cas probables ont été signalés à l’OMS dans 20 pays, et plus de 50 autres cas sont en cours d’investigation”, selon le porte-parole de l’OMS Tarik Jasarevic.

Aucun virus connu n’est identifié dans tous ces cas

Le mystère règne quant au déclencheur de ces hépatites en chaîne. En effet, les virus généralement en cause dans les hépatites virales aiguës (A à E) semblent n’être pour rien dans les cas signalés depuis début avril 2022, affirment l’Organisation Mondiale de la Santé et le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies. La piste d’un adénovirus semble évoquée, mais sans aucune certitude pour l’instant.

Les symptômes

Les enfants atteints par cette hépatite aux causes inconnues sont atteints de jaunisse, et présentent des diarrhées et vomissements accompagnés de douleurs abdominales. Cette hépatite aiguë a entraîné la mort d’au moins un enfant jusqu’à présent, et plusieurs autres ont dû subir une greffe de foie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.