Hérault : 100 stages d'observation ouverts pour les élèves de 3e par le Département, inscrivez-vous vite !

Les démarches pour trouver un stage d'observation de cinq jours deviennent plus aisées pour les collégiens de 3e grâce à une initiative du Département, qui propose 100 offres de stages.

Trouver un stage n’est peut-être plus un parcours du combattant. C’est du moins le message envoyé par le Département de l’Hérault aux collégiens héraultais en classe de 3e. A ce stade de leurs études, les élèves ont l’opportunité de découvrir le monde du travail et pour certains, c’est l’occasion de rencontrer le métier auquel ils se destineront. Mais pour beaucoup de collégiens, la quête d’un stage n’est pas toujours couronnée de succès. D’autant que les offres se sont raréfiées depuis deux ans en raison de la crise sanitaire.

Une plateforme dédiée aux offres de stages

En navigant sur la page dédiée stagesde3eme.herault.fr du site du Conseil départemental, les collégiens vont pouvoir jeter leur dévolu sur une des 100 offres de stages proposées par le Département de l’Hérault en 2021 et réparties sur l’ensemble du territoire. Une initiative qui tombe à point nommé au regard des difficultés rencontrées ces dernières années par les élèves, comme l’explique Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault : « Face à ce constat, j’ai souhaité une mobilisation forte de l’institution afin de maintenir le lien entre les élèves et le monde professionnel, et éviter que ces derniers ne soient pénalisés. C’est l’occasion également de leur faire découvrir la grande variété de métiers de la collectivité, ses valeurs et le sens du service public ».

A chacun son stage

Le Département n’hésite pas à rappeler l’importante diversité de métiers qu’il englobe, promettant à un grand nombre d’élèves de trouver chaussure à leur pied. Assistant social, infirmier ou médecin, éducateur, ingénieur, naturaliste ou médiateur culturel sont autant de métiers accessibles à un stage d’observation, au cours duquel le collégien, qui aura gagné en confiance, aura aussi plus de facilités à se projeter dans le monde du travail.

Faciliter l’accès aux offres de stage implique que tous les élèves puissent en bénéficier. C’est pourquoi le Département impose de limiter chaque collégien à une demande de stage sur sa plateforme.

Postuler à un stage : mode d’emploi

La marche à suivre pour trouver un stage est entièrement dématérialisée. Elle se décompose en 4 étapes que les collégiens et leur famille peuvent suivre en toute simplicité :

Etape 1 : au cours de leur recherche, les collégiens vont sélectionner une offre de stage qui les intéresse. Mais surtout ils doivent s’assurer que le lieu et la date sont possibles pour ce stage.
Etape 2 : une fois l’offre validée, il est nécessaire de vérifier auprès de son établissement de la possibilité d’effectuer ce stage sur la période souhaitée.
Etape 3 : après la confirmation du collège, les élèves doivent ensuite adresser leur demande de stage au Département, par mail uniquement. Les coordonnées sont précisées dans chaque offre de stage.
Etape 4 : après avoir reçu la demande de stage d’un collégien, les services du Département s’engagent à le recontacter dans les jours qui suivent afin de finaliser la convention de stage ainsi que les modalités d’accueil.

Si une demande stage n’aboutit pas
Un collégien qui verra sa demande de stage refusée pourra recevoir une proposition différente de la part du Département, sur la base du souhait et des critères de choix de l’élève.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.