Hérault : le préfet s’exprime sur les pneus neige

A partir du 1er novembre 2021, les Français vivant dans les départements montagneux seront obligés de détenir des chaînes ou des pneus à neige dans leur coffre.

Jeudi dernier, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a mis fin à des semaines de spéculations en décidant que le département ne sera pas soumis à cette nouvelle législation.

Une météo plus clémente que chez les voisins

Le préfet de l’Hérault a décidé de ne pas imposer l’équipement systématique des véhicules en raison du caractère exceptionnel des épisodes de neige et de verglas dans le département.

Au total, sur les quinze dernières années, les météorologues ont comptabilisé une dizaine de jours d’événements significatifs.

La vigilance reste la clé

Si aucune commune du département ne sera concernée par l’obligation d’équipement, le préfet recommande toutefois aux usagers de la route d’utiliser ou détenir ces équipements lorsque les conditions météorologiques l’exigent.

Dans son communiqué, la Préfecture indique que “en cas d’événement météorologique majeur, le préfet se réserve la possibilité de prendre des arrêtés locaux pour rendre obligatoire l’utilisation d’équipements spéciaux des véhicules en pneumatiques “hiver” ou la détention, par les conducteurs, d’équipements spéciaux (chaînes ou chaussettes à neige)”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.