Hérault : 6 hauts-lieux pour découvrir la richesse de l'artisanat local

Le département de l’Hérault entretient un lien très étroit avec l’artisanat. En effet, le territoire regorge de précieux savoir-faire dans divers domaines, tels que la poterie, le textile, la verrerie, la lutherie, la céramique et tant d’autres...

Les congés d’été sont la période parfaite pour découvrir la passion et le métier des artisans héraultais, que l’on habite dans le département ou que l’on y soit en vacances. On peut aussi participer à des ateliers pour apprendre certaines pratiques et des tours de main. Voici une sélection non exhaustive, réalisée par la rédaction, de nombreux musées et ateliers à visiter cet été…

Argileum à Saint-Jean-de-Fos

A partir du XIVe siècle, l’activité potière fait son apparition et se répand dans l’Hérault. Cette multiplication d’ateliers de poterie est due à la présence de matières premières à proximité. C’est à Clermont-l’Hérault que sera retrouvé le plus ancien document (1435), faisant état d’une vente de 5 cuviers à lessive conçus à Saint-Jean-de-Fos. Ramon Sinadier, le plus ancien potier connu, n’est quant à lui mentionné que vers 1526. Il marque ainsi le début d’une véritable série d’artisans qui travailleront dans la commune. Saint-Jean-de-Fos est en quelque sorte la capitale héraultaise de la poterie : en 1828, le village comptait pas moins de 75 artisans potiers, travaillant dans 25 ateliers différents.

Malheureusement cet essor s’est peu à peu essoufflé, et la profession est tombée en désuétude jusqu’à la fermeture du dernier atelier d’Eustache Pioche en 1929. La poterie a été ramenée au goût du jour avec patience par des artisans passionnés dont on peut désormais visiter les ateliers. Les Oyas, ces jarres d’irrigation des fleurs et des cultures, y sont fabriquées.

Le musée et les ateliers de l’Argileum de Saint-Jean-de-Fos ouvrent leurs portes aux personnes qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de la poterie. Établi dans un authentique atelier du XIXe siècle, le musée propose
une expérience unique en totale immersion. Il est également possible, pour les adeptes de loisirs créatifs, de participer à des ateliers et stages de poterie.

Informations pratiques

Lieu : Argileum, 6 avenue du Monument, à Saint-Jean-de-Fos

La Manufacture de la Savonnerie à Lodève

Le département a été renommé pour ses textiles, et plus précisément la ville de Lodève, où cette filière a été florissante pendant longtemps. En effet, c’est grâce au Cardinal de Fleury, Premier ministre sous Louis XV, que la ville de Lodève a obtenu en 1726 le monopole de la fourniture en draps pour l’habillement des troupes royales d’infanterie. Lodève a été considérée pendant plus de deux cents ans comme la capitale du textile, avant que cet artisanat ne soit supplanté par la mondialisation, créant un grand vide sur le plan économique et de l’emploi. La dernière usine a fermé ses portes en 1960.

Mais la Manufacture de la Savonnerie perpétue le savoir-faire extrêmement qualitatif de la tapisserie à Lodève, fournissant notamment le Mobilier national.
Il s’agit d’une annexe des Gobelins. Cette manufacture est un lieu chargé d’histoire, où sont créés des tapis d’exception, spécialement conçus pour les ambassades, les monuments nationaux ou encore le Palais de l’Elysée. L’élaboration de chaque tapis nécessite entre une et sept années de minutieux travail.

Une visite de la Savonnerie permet de se familiariser avec la technique de tissage qui se transmet depuis des générations (plus de quatre siècles), véritable patrimoine immatériel héraultais. Cet été, les visiteurs de la Manufacture peuvent non seulement participer à des visites guidées mais aussi à des ateliers « famille » les vendredis matin jusqu’au 26 août.

Informations pratiques

Manufacture de la Savonnerie, Impasse des Liciers – Lodève

Tél : 04 67 88 86 44
Visite guidée sur demande. Durée des visites : 90 min.
Plein tarif : 7 euros.

La Halle du Verre à Claret

Près de 4 000 ans de savoir-faire sont retracés au sein de la Halle du Verre. Un travail et une technique qui ont su perdurer dans le temps, depuis l’Antiquité. Dans ce lieu dédié au verre, le public assiste à un parcours scénographique qui lui fait découvrir les origines du verre. Ce cheminement initie les participants au commerce du verre soufflé dans l’Antiquité et à l’épopée locale des dynasties des gentilhommes-verriers, du Moyen-Âge à la Révolution. Au cœur du musée, des démonstrations et des animations captent l’intérêt des grands comme des plus petits.

Informations pratiques

Halle du Verre – 50, avenue du Nouveau Monde, Claret.

Tél : 04 67 59 06 39. Visite libre en permanence, visite guidée sur demande. Durée des visites : 90 min.

Les ateliers et la galerie de la Perle Noire à Agde

Agde a été labellisée Ville et Métiers d’Art. La Galerie de la Perle Noire accueille chaque année
2 expositions thématiques proposant une sélection de peintures, sculptures et objets d’art uniques. Elle est le point de départ du circuit des Ateliers d’Art de la Perle Noire. Une trentaine d’artistes et artisans de la Perle Noire, dont les ateliers sont situés dans le centre historique d’Agde, ouvrent leurs ateliers au public. Ces créateurs de talent accueillent le public au sein de leurs ateliers pour partager leur passion et montrer leur savoir-faire. Un atelier abritant 5 nouveaux créateurs a été récemment mis en place. Il abrite le designer Philippe Montels, l’artiste peintre Corinne Pagny, la designer Sophie Cuvelier, le sculpteur 3D Dan Chetrit, et l’artiste peintre Sylvie Marti.

Informations pratiques

Lieu : Galerie de la Perle Noire, 6 place Molière – Agde.

Tél : 04 67 26 94 12.

La boutique d’Ateliers d’Art de France à Pézenas

La boutique d’Ateliers d’Art de France se tient dans l’ancienne maison consulaire, datant du XVIIe siècle. Cette boutique, d’une surface de 300 m2, propose à la vente plus de 1 000 créations.

Des pièces uniques ou fabriquées en toutes petites séries et surtout façonnées à la main par des créateurs dans leur atelier, situé en France. La mission des Ateliers d’Art de France, association d’artisans, est de promouvoir le rôle et la place de l’artisanat d’exception dans notre société.

Informations pratiques

Boutique d’Ateliers d’Art de France, 6 place Gambetta – Pézenas

Tél : 04 67 98 16 12.

La Nef à Montpellier

Fondée par les Ateliers d’Art de France en 2015, La Nef est une boutique artisanale située dans la Chapelle de la Visitation, rue de l’Université, dans le centre historique de Montpellier. Au sein de 200 m2, le public peut y retrouver une large gamme d’œuvres uniques faites à la main par des artisans localisés en France. La diversité de la programmation met en avant la vitalité et la modernité des divers métiers d’art actuels. Entre divers ornements, vaisselle, bijoux ou encore meubles et éclairage, le public peut découvrir et acquérir de très belles pièces.

Informations pratiques

La Nef – Chapelle de la Visitation, 41 rue de l’Université – Montpellier
Tél : 04 99 62 76 96

Horaires : mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermeture de la boutique les lundi, mercredi et dimanche.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.