Fêtes et traditions — Département Hérault

Célébrations de l'Aïd-el-kébir dans l'Hérault, réglementations et précautions

La Préfecture de l’Hérault a annoncé les détails et réglementations qui entourent la célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir, qui se déroulera entre le 16 et le 19 juin 2024. Les dates précises de l'évènement devraient être précisées prochainement.

Abattages rituels : des réglementations strictes

À l’occasion de l’Aïd-el-kébir, les abattages rituels d’animaux doivent respecter des normes strictes. Les services de l’État rappellent que ces abattages ne peuvent avoir lieu que dans des abattoirs agréés et autorisés. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) sera chargée de contrôler ces établissements pour s’assurer du respect des règles d’hygiène, de protection animale et de gestion environnementale.

Les particuliers pourront se procurer de la viande auprès des abattoirs agréés ou des bouchers, y compris dans les grandes surfaces.

Liste des abattoirs agréés

Dans l’Hérault, les abattoirs autorisés pour les abattages rituels sont :

  • Abattoir municipal de Pézenas : 04 67 98 12 32
  • Abattoir temporaire de Grammont – Montpellier : 06 61 67 17 08

Les abattages clandestins, effectués en dehors des abattoirs autorisés, seront sévèrement répimés. Les contrevenants risquent jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15000 euros d’amende.

Ainsi, il est strictement interdit aux particuliers de pratiquer l’abattage eux-mêmes.

L’arrêté complet est consultable via le lien suivant : Arrêté préfectoral.

Pour toute information complémentaire, la DDPP peut être contactée par courriel à ddpp@herault.gouv.fr, ou par téléphone au 04 99 74 31 50.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.