HERAULT - Communiqué de François LIBERTI sur l'accueil des migrants
En 10 ans, dans le monde 245 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont…
En 10 ans, dans le monde 245 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été jetés sur les routes de l’exil pour fuir la guerre, la misère, la faim, la violence. Dans la Méditerranée, transformée en cimetière, c’est par milliers que l’on compte les disparus et les noyés.
Depuis la chute du mur de Berlin, 66 murs ont été construits au Moyen- Orient, en Europe et aux Etats Unis, pour faire obstacle à la libre circulation légale des êtres humains alors que l’argent, les capitaux n’ont pas de frontière et circulent à la vitesse de la lumière. Une seule chose compte, la rentabilité financière qui nourrit aussi les guerres, le commerce des armes, la drogue, les paradis fiscaux, et les mafias du commerce de l’Humain.
Les brûlots de l’extrême droite, à l’image de R. Ménard à Béziers, veulent avec arrogance nous imposer leurs thèses, leurs valeurs, leurs mots, désignant le migrant comme responsable.
Face à ces questions fortes, les 70000 personnes qui ont répondu à la consultation citoyenne du PCF, attribuent la crise non aux migrants mais à la finance. Nombreuses sont les initiatives d’associations ou de collectivités qui ont pris des dispositions pour accueillir des migrants.
L’exemple donné par Erwan Foullezou, commandant au long cours et pilote dans le port de Sète, engagé dans l’organisation du sauvetage au large des côtes libyennes, comme l’accueil organisé par le Lazaret à Sète il y a quelques mois, montrent que le peuple de France ne se réduit pas à l’image que les populistes veulent imposer.
Ensemble relevons le défi !