Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - CONDUITE des JEUNES - RESULTATS D'ETUDE D'ACCIDENTALITE

Les conducteurs ayant moins de 2 ans de permis représentent près de 20% de…

Les conducteurs ayant moins de 2 ans de permis représentent près de 20% de la totalité des accidents mortels. C’est pourquoi la DDTM 34 a décidé de comprendre les comportements de ces «jeunes conducteurs» 

96 accidents sont étudiés. Ils représentent,  pendant la période 2005/2009, les accidents mortels impliquant un conducteur de véhicule léger ayant moins de 2 ans de permis :

Les conducteurs :
•    45% ont entre 18 et 24 mois de permis (surconfiance)
•    15% ont moins de 3 mois de permis (manque expérience)
•    76% sont responsables de l’accident
•    83% sont des hommes

Les comportements des conducteurs
•    26 % ne portent pas de ceinture à l’avant
•    22 % sont sous l’emprise de l’alcool (essentiellement des hommes)

Les accidents :
•    58 % ont lieu  tôt le matin ou tard le soir (retours de soirée)
•    dans 50% des cas le jeune conducteur est tué
•    21% impliquent un usager vulnérable (piétons, vélo…)

Les résultats ont été présentés aux 175 auto-écoles du département et aux inspecteurs du permis de conduire afin que chacun puisse sensibiliser les futurs conducteurs sur leur comportement une fois le permis en poche. Une clé USB, regroupant tous les outils pédagogiques de sensibilisation a été également remise à chacune des autos-écoles pour les accompagner dans cette démarche.

Les apprentissages de la conduite en compagnonnage, notamment la conduite accompagnée sont également une solution pour réduire le nombre de tués. Rappelons d’autres avantages : la conduite accompagnée ancre les bonnes habitudes, permet de dépasser la période de surconfiance des 18 mois, facilite l’obtention du permis, divise par deux le coût de l’assurance et aussi influence positivement la conduite des parents

Des actions, notamment auprès des lycéens, sont à l’étude pour favoriser ce type d’apprentissage.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.