Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Contrôle sanitaire des restaurants : les résultats accessibles à tous

A partir du 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles…

A partir du 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire.

Tous les résultats sont publiés sur l'application Alim'confiance pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone et bientôt sur www.alim-confiance.gouv.fr

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, etc..) est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur. 

Comment faire sa recherche ?

Les données sont présentées sur une carte interactive de la France permettant de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse.
Les données affichées sont : le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène. 

Chaque jour de nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés et restent visibles pendant une durée d’un an après la date de réalisation du contrôle.

Si pour l'instant aucun établissement héraultais n'apparait pour l'instant, nul doute que la base de données sera enrichie dans les prochains mois et que les premiers résultats tomberont pour nos restaurants de proximité.

La transparence sera dans les deux sens puisque les restaurants auront la possibilité d’afficher sur leur devanture le niveau d’hygiène de l’établissement. Cette affichette leur sera transmise par les services départementaux de l’État. Elle sera également téléchargeable sur le site Internet.

Dans tous les pays où cette transparence a déjà été mise en place ( Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège), le niveau sanitaire des établissements a progressé.

Les mentions relatives à chaque niveau d’hygiène

01 satisfaisant

Niveau d'hygiène très satisfaisant :  établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.

02 satisfaisant

Niveau d'hygiène satisfaisant : établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.

03 ameliorer

Niveau d'hygiène à améliorer : établissements dont l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l'autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.

04 corriger 0

Niveau d'hygiène à corriger de manière urgente :
établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l'agrément sanitaire.

 

 
 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.