Hérault : le Département lance deux outils pour limiter la fracture numérique

Hérault Tribune Pro

Le Département propose diverses mesures pour les personnes qui se sentent en difficulté face à l'utilisation d’Internet.

Crédits :  Thanasis Zovoilis – Getty

Une cartographie des espaces numériques et un “Pass numérique” seront disponibles courant 2022. Deux outils qui permettent de réduire les inégalités face au numérique.

Réduire la fracture numérique 

Si une bonne majorité des procédures administratives est aujourd’hui dématérialisée, certaines personnes ont encore des difficultés à utiliser le numérique. Certains individus, âgés ou demandeurs d’emplois, se retrouvent limiter dans certaines démarches, on parle alors de “fracture numérique”.

Avec ces dispositifs, le Département souhaite réduire les inégalités d’accès au numérique, faciliter l’accès aux droits et aux services publics et développer l’apprentissage numérique pour favoriser l’autonomie des personnes.

Les organismes partenaires de ce projet sont :

  • CAF
  • MSA
  • Pôle emploi
  • Services de l’Etat
  • UDCCASS
  • CARSAT
  • CPAM
  • Métropole de Montpellier 
  • Ville de Montpellier

Formation et accompagnement

Le premier dispositif mis en place par le Département est l’outil cartographique qui permet de savoir où se trouvent les lieux de médiation numérique sur l’ensemble du département selon divers critères. La méditation numérique fait référence aux techniques, permettant la compréhension et la maîtrise du numérique, de ses enjeux et de ses usages.

Accéder à des formations 

Le “Pass numérique” permet aux Héraultais qui s’estiment éloignés du numérique de bénéficier de formations leur permettant d’être davantage autonome dans leurs démarches administratives. Sous la forme d’un chéquier de 10 Pass, ces formations pédagogiques favorisent l’autonomie numérique et les usages informatiques.

Le Pass numérique sera testé en janvier dans le Piémont-Biterrois et l’Étang de Thau et sera ensuite disponible sur l’ensemble du département dans l’année.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.