Hérault : devenir famille d'accueil de vacances pour un ou plusieurs enfants, le temps d'un été

L'association parisienne Louis-Conlombant cherche actuellement des familles volontaires habitant l'Hérault pour accueillir un ou plusieurs enfants au mois d'août. L'objectif est de permettre à ces enfants issus de famille défavorisées de partir en vacances et de changer d'air.

Offrir à un enfant des vacances comme dans toute famille ordinaire

Créée en 1906, l’association Louis-Conlombant assure les vacances de plus de 1 500 enfants par an. Les enfants qu’elle suit ont entre 3 et 12 ans. L’association propose aux personnes intéressées de les accueillir durant l’été, mais aussi, si elles le souhaitent, à l’occasion des vacances de Pâques. Les enfants qui bénéficient de cet accompagnement ont grand besoin de changer de conditions de vie, ne serait-ce que pour les vacances, et d’avoir un aperçu de ce que signifie réellement partir en vacances. Certains vivent dans leur famille, d’autres à la Maison d’Enfants à Caractère Social.

Actuellement, l’association souhaite étendre son réseau de familles d’accueil dans l’Hérault, qui est encore très limité, puisque seulement 8 familles se sont portées volontaires jusqu’à présent. “Pour faire face à une demande importante due à la situation sanitaire, nous avons encore besoin de nouvelles familles pour satisfaire toutes les demandes”, indique Jean-Michel Polge, président de l’association.

Les conditions d’accueil

Les vacances auprès de la famille d’accueil provisoire se déroulent comme dans toute famille ordinaire qui se trouve en vacances, entre repas, jeux, bricolage, sorties de proximité, fêtes de village, balades à la plage… A chaque moment, jour et nuit, la famille d’accueil peut solliciter l’aide de l’association si elle rencontre le moindre problème avec l’enfant qu’elle héberge. Un responsable de secteur vient vérifier chaque semaine que le séjour de l’enfant se passe correctement.

Sur le plan pratique, les frais sont intégralement pris en charge par l’association et un défraiement journalier de 22 euros par jour et par enfant est également prévu. La durée d’accueil des enfants varie entre quinze jours et deux mois. L’association assure le transport, le suivi des séjours, ainsi que la liaison avec les parents ou l’organisme qui a inscrit l’enfant.

Il arrive que l’accueil de vacances, prévu pour ne durer qu’une seule fois, devienne régulier à la demande des familles, parce qu’elles ont noué un lien particulier avec un enfant. Elles deviennent ainsi un repère pour cet enfant ou ce jeune.

piscine

Les critères pour se porter volontaire

Les personnes qui souhaitent accueillir un enfant doivent disposer d’un lit par enfant (au-delà de six ans, filles et garçons ne peuvent pas occuper la même chambre) et avoir du temps libre à lui consacrer. Il est indispensable que l’ensemble de la famille soit volontaire.

Comment s’inscrire ?

Les personnes souhaitant accueillir un enfant le temps des vacances peuvent contacter l’association au 01 42 03 78 79 ou par e-mail envoyé à contact@conlombant.com. Un responsable de l’association se rendra ensuite à leur domicile pour vérifier qu’ils répondent bien aux critères et préciser les détails de cet accueil. Pour commencer, il est souvent souhaitable de recevoir un ou deux enfants, mais des familles plus expérimentées peuvent en accueillir quatre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.