Faits divers — Département Hérault

Hérault : élévation du niveau de risque et renforcement des mesures de prévention de la grippe aviaire

Même si les souches d'influenza aviaire qui circulent actuellement n'ont pas de conséquence sur la santé humaine, la situation sanitaire s'est dégradée ces dernières semaines en France.

Le niveau de risque a été relevé à ‘modéré’ le 2 octobre dernier par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire afin de faire face à la forte augmentation du nombre de cas en élevage et dans la faune sauvage.

Mesures de biosécurité

La préfecture de l’Hérault a diffusé un communiqué précisant les mesures de biosécurité qui doivent être mise en place, “afin d’améliorer la protection des élevages, les mesures de biosécurité suivantes doivent être mises en œuvre dans les communes situées dans les zones à risque particulier (zones humides et/ou couloirs de migration des oiseaux sauvages)” :

  • Mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et des basses-cours (claustration des volailles ou autres oiseaux captifs ou leur protection par un filet avec réduction des parcours extérieurs) ;
  • Interdiction des rassemblements des volailles ou oiseaux tels que les foires, les marchés et les expositions ;
  • Interdiction de la participation des volailles ou oiseaux originaires de ces communes à des rassemblements dans le reste du territoire national ;
  • Interdiction du transport et du lâcher de gibiers à plumes ;
  • Restrictions sur le transport et l’utilisation des appelants pour les activités de chasse.

Les communes surveillées

Les communes sous surveillance sont les suivantes : Agde, Baillargues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Bouzigues, Candillargues, Castelnau-de-Guers, Fabrègues, Florensac, Frontignan, Gigean, La Grande-Motte, Lansargues, Lattes, Loupian, Lunel, Lunel-Viel, Marseillan, Marsillargues, Maugio, Mèze, Mireval, Montagnac, Montbazin, Montpellier, Mudaison, Palavas-les-Flots, Pérols, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Aunes, Saint-Brès, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pézan, Sérignan, Sète, Valergues, Valras-Plage, Vendres, Vias, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone, Villeveyrac.

Un risque réel

La préfecture explique que “le risque de contamination pour les élevages ou les basses cours du département est réel comme en témoignent le cas récent en Ardèche et des cas isolés de suspicions recensés dans la faune sauvage. Les mesures générales de prévention sanitaire sont plus que jamais de mise et l’ensemble des acteurs, professionnels comme les particuliers (éleveurs, vétérinaires, chasseurs…), sont invités à les respecter. De manière générale, les détenteurs de volailles, canards et gibiers doivent se déclarer auprès de la DDPP et déclarer les mouvements des animaux : ddpp@herault.gouv.fr“.

PrefGrippeAviaireoct22
PrefGrippeAviaireoct22
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.