Agriculture — Département Hérault

Hérault : guêpe vs papillon, une guerre des ailes pour la survie du vignoble

Dans l'arène viticole de l'Hérault, une bataille se déroule entre deux adversaires improbables : le papillon ravageur et la guêpe salvatrice.

Déployées en août dernier par plusieurs caves coopératives (Les Costières de Pomerols, L’Ormarine, Les vignerons de Sérignan et les VPE) et particuliers (Béziers et Vendres), les guêpes microscopiques ont été engagées dans une mission de terrain : anéantir les ravages infligés par le papillon, attiré par le miellat des cochenilles et les raisins mûrs.

Bataille gagnée

Cette méthode de lutte biologique contre l’expansion du cryptoblabes gnidiella, ce papillon destructeur qui menace les vignobles méditerranéens depuis une décennie, serait d’après les observateurs “aussi efficace que l’utilisation d’un insecticide”. Des résultats qui intéressent particulièrement les professionnels dont les parcelles sont situées en bordure de cours d’eau où les insecticides sont prohibés.

L’expérimentation de cette alternative écologique va être poursuivie confirme le Département, avant d’indiquer que “de nouvelles parcelles seront ajoutées, ainsi qu’une nouvelle cave”, dans les prochains mois.

Une petite armée

Ce projet surprenant d’une durée de 3 ans, mené en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la Coopération Agricole Occitanie et les Vignerons Indépendants de l’Hérault, bénéficie d’un soutien du Département. Il participe à hauteur de 80% des achats des diffuseurs de trichogrammes, soit une aide de 12 623€ en 2023 à destination de 32 viticulteurs sur une surface de 116,5 ha.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.