Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

HERAULT - Inauguration du monument des Médaillés Militaires à Douch le 10 septembre 2016

C’est sur un quiproquo, que prend naissance entre M. Jacques Mendes, maire de Rosis (médaillé militaire) les sections des Médaillés Militaires de Béziers et d’Agde, l’idée d’élever une stèle en l’honneur de l’ensemble des Médaillés Militaires de l’Hérault. Monsieur Gilles D’Ettore (membre d’honneur de la Médaille Militaire) maire d’Agde, donne son accord bienveillant, afin de […]

C’est sur un quiproquo, que prend naissance entre M. Jacques Mendes, maire de Rosis (médaillé militaire) les sections des Médaillés Militaires de Béziers et d’Agde, l’idée d’élever une stèle en l’honneur de l’ensemble des Médaillés Militaires de l’Hérault. Monsieur Gilles D’Ettore (membre d’honneur de la Médaille Militaire) maire d’Agde, donne son accord bienveillant, afin de participer à l’édification du monument.

La date du 10 septembre est retenue. Cette date marque le 73ème anniversaire de la bataille qui a opposée 47 maquisards du maquis « Bir-Hakeim » composé d’étudiants toulousains et de combattants républicains espagnols commandé par le maréchal des logis Christian de Roquemaurel et son frère Marcel. A 6h35 du matin, le campement situé dans le presbytère de l’église de Douch est cerné par une colonne de 200 soldats de la Wehrmacht commandée par un capitaine. A l’issue des combats, la petite troupe réussit à se replier vers le village de Mélagues dans l’Aveyron en déplorant deux tués et quatre prisonniers. Côté Allemand, on compte huit soldats tués dont le capitaine et une douzaine de blessés. Cet engagement héroïque, l’un des premiers en France occupée, est rapporté par le général de Gaulle dans ses mémoires de guerre.

C’est en présence de M. Elie Aboud député de la 6ème circonscription de l’Hérault, M. Francis Cros président de la communauté de communes de la montagne du haut Languedoc, M. Jacques Mendes Maire de Rosis et son conseil municipal, M. Gilles D’Ettore Maire d’Agde accompagné de Mme Brigitte Martinez conseillère municipale, Madame Maryvonne Sayos 1ère vice-présidente de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire représentant M. Jean-Paul Martin président général, M.Joseph Andreu-Bossut président départemental de la SNEMM, M. Michel Cottignies Président de l’Union Nationale des Combattants de l’Hérault, Mmes et MM. les présidents des sections de Médaillés Militaires,  Mmes et MM. les présidents des associations patriotiques accompagnés d’une vingtaine de porte-drapeaux, des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers ainsi que de nombreux amis du monde combattant, que fut dévoilé sur le site même où s’est déroulé il y a plus de soixante-dix ans le combat de Douch la stèle en hommage des Médaillés Militaires.

M. le Maire de Rosis a pris la parole pour faire un rappel des combats et remercier les différents intervenants de cette initiative. M. Elie Aboud député, M. Gilles D’Ettore maire d’Agde et M. Francis Cros président de la communauté de communes ont rappelés les valeurs qui nous rassemblent et l’idéal de la Médaille Militaire. Mme Maryvonne Sayos 1ère vice-présidente de la SNEMM, a quant à elle, remerciée avec une sincérité non dissimulée les initiateurs  de ce projet et présentée les différentes actions menées par la Société de la Médaille Militaire au profit de ses adhérents dans le besoin mais aussi aux veuves et pupilles pris en charge.

A l’issue de ces différentes interventions, une gerbe a été déposée sur le monument de « Bir-Hakeim » puis sur la nouvelle stèle des Médaillés Militaires. Suite à la minute de silence suivie de la Marseillaise, les autorités ont remerciés  les porte-drapeaux accompagnés par le  « chant des Partisans ». Cette cérémonie, emprunte d’une profonde émotion, s’est terminée par un convivial vin d’honneur offert par la commune de Rosis.

Par la proximité de ce nouveau monument avec celui rendant un hommage vibrant au maquis « Bir-Hakeim » les Médaillés Militaires auront à cœur de faire vivre l’épopée de ces dignes et héroïques combattants de la Liberté. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.