Hérault : la semaine dernière, les pompiers sont intervenus 1 417 fois

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault publient leur bilan détaillé de la semaine du 2 au 8 mai 2022.

© SDIS34

Du 2 au 8 mai, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus 1 417 fois, mettant à contribution plus de 4 000 pompiers de terrain dont moins de 800 sont professionnels. Les personnels administratifs, de soin ou spécialisés complètent le contingent du département.

Les interventions

Les agents du standard téléphonique ont répondu à 26 appels par heure en moyenne. Ce chiffre correspond à 4 375 appels décrochés par le Centre départemental d’appels d’urgence, soit un appel toutes les sept minutes. Au niveau des interventions, ils ont été appelés pour 1 100 secours urgents et assistance aux personnes, 88 accidents sur la voie publique, 72 feux ou explosions au gaz, 141 opérations diverses, et enfin 16 interventions liées au Covid-19, portant celles-ci à 4 412 depuis le 9 mars 2020.

Le conseil de la semaine du SDIS aux randonneurs

Les sapeurs-pompiers du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) de l’Hérault interviennent en moyenne 30 fois par an. Les randonneurs se retrouvent en difficulté dans la majorité des cas à cause de traumatismes (cheville, genoux), ou parce qu’ils se sont égarés. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers du GRIMP rappellent qu’il est important de bien préparer son itinéraire en évitant des parcours trop compliqués. La consultation des chaînes de météo est également importante avant de prendre le départ.

Le sac des randonneurs devra contenir une trousse de premiers secours, de l’eau et de la nourriture, des lunettes, un chapeau, un téléphone et le plan de l’itinéraire. Mieux vaut porter des chaussures adaptées pour éviter les entorses. Enfin, personne n’est jamais trop prudent. Il est donc toujours conseillé de ne pas partir seul et de prévenir des personnes de son parcours.

Au cours de la randonnée, un départ en fanfare n’est pas utile. Mieux vaut entamer son parcours en douceur et penser à boire régulièrement. Des pauses pour se nourrir permettront d’éviter les coups de fatigue et les douleurs musculaires.

Si un accident survient, il est conseillé d’appeler le 18/112. Si vous êtes en présence d’une personne victime d’un accident, il est plus prudent de la mettre à l’abri du soleil en attendant les secours. En revanche, en cas de chute ou de traumatisme, la règle est de ne jamais déplacer la victime sauf si un danger la menace.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.