Faits divers

HERAULT - Le Département de l’Hérault facilite l’accès à la culture pour tous les enfants

Le dispositif du Département de l’Hérault « Pouss’Culture » promeut et diffuse la création…

Le dispositif du Département de l’Hérault « Pouss’Culture » promeut et diffuse la création culturelle auprès des enfants et adolescents accueillis par le Foyer départemental de l’enfance et par les Maisons d’enfants à caractère social (MECS). L’objectif est de faciliter l’accès à la culture par des projets élaborés entre une MECS et une équipe artistique. Ce programme se décline de plusieurs manières, ateliers de pratique artistique, accueil d’un spectacle au sein des établissements, sorties spectacles dans les lieux de diffusion du territoire, suivi d’une création.

Le dispositif a notamment fait étape aux MECS Jean Gailhac et Adages SOAE de Béziers avec le spectacle « GRAVITY.0 » proposé par la Compagnie Yann Lheureux compagnie héraultaise de danse contemporaine. Les artistes y ont réalisé des ateliers de pratiques chorégraphiques avec des jeunes de 6 à 16 ans. 

Pour clôturer le passage de la compagnie, le spectacle sera proposé le mercredi 16 novembre à 20h30 à la Cigalière à Sérignan

En première partie, 19h45, les jeunes montreront le résultat des ateliers.

Réservation pour tout public au 04 67 32 63 26

Dans ce spectacle mêlant danse et cirque, les danseurs acrobates vont côtoyer la gravité au sens physique. A une époque où frictionnent loi du sang et loi du sol, ils échappent aux règles, nous offrant une nouvelle perspective du territoire. Ils jouent, jonglent, jubilent entre le temps, la matière et l’espace. Une partition de chutes et d’envols, de moments d’efforts vertigineux et de suspensions cristallines.

Chorégraphie : Yann Lheureux Avec Jonathan Bou, Maxime Cozic, Damien Drouin, Eliott Pineau Orcier, Yotam Peled.

Cette date du dispositif Pouss’Culture est réalisée en partenariat avec les MECS Jean Gailhac et Adages SOAE à Béziers, la Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Occitanie. 

« Parce qu’elle émancipe et rassemble, la culture doit être accessible et ouverte à tous les publics. C’est pourquoi le Département de l’Hérault met en œuvre des programmes culturels de qualité destinés à des publics spécifiques tels que les jeunes confiés aux Maisons à caractère social, les personnes accompagnées par les
associations conventionnées ou encore les personnes âgées »

Renaud Calvat, Vice-Président du Département délégué à l’éducation et à la culture. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.