Hérault : le département en vigilance orange orages
5 départements d'Occitanie, dont l'Hérault, ont été placés en vigilance orange ce matin pour un risque de violents orages.
Depuis 6 heures ce matin, Météo France annonce un risque “dans l’après-midi, d’orages violents accompagnés de grêle sur le sud du Massif Central et l’Aude. En soirée et cours de nuit des orages fortement pluvieux et peu mobiles concerneront le Languedoc dans un premier temps“.
Des phénomènes violents
Des phénomènes violents sont possibles : “la situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents“. Météo France détaille : “sur le Languedoc, en fin d’après-midi, les orages vont gagner vers l’Hérault et le Gard. Les intensités pluvieuses seront très élevées, pouvant atteindre 80 mm en très peu de temps; on pourra localement dépasser 100 à 120 mm. Les orages s’accompagneront de phénomènes violents, très fortes rafales, grêle et activité électrique marquée. Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades pourraient également se produire“.