Hérault : le Département et Hérault Tourisme misent sur le tourisme 4 saisons

Hérault Tribune Pro Reportage

Ce modèle de tourisme héraultais se veut ‘résilient, inclusif, accessible et respectueux des habitants’.

Le schéma départemental de tourisme durable et responsable a été présenté lors d’une conférence de presse avec Jean-Louis Gély, vice-président du Département délégué au tourisme et à l’économie et Michelle Cassar, présidente d’Hérault Tourisme. Il propose « une offre touristique exemplaire, dans le respect de l’environnement et de l’être humain. Les mots ont un sens et il ne s’agit pas de reprendre une sémantique à la mode », précise Jean-Louis Gély. Ce schéma a été construit après un travail d’analyses et de concertation : une trentaine d’entretiens auprès de professionnels du tourisme, de collectivités, des élus et techniciens des services départementaux, d’Hérault Tourisme et des partenaires institutionnels ; 2 enquêtes en ligne 2 ateliers stratégiques, 5 réunions de travail sectorielles et 2 comités de pilotage.

Un poids économique majeur

Jean-Louis Gély précise que « nous sommes la 4e destination touristique française. Enfin, la 3e plutôt, avec 52 millions de nuitées annuelles. Le tourisme est le 1er poste du PIB du département, comme il l’est pour le pays par ailleurs ». L’industrie du voyage ou du tourisme représente sur le territoire : « 1,7 milliard d’euros de valeur ajoutée et plus de 40 000 emplois directs et induits. Une capacité d’hébergement touristique de premier plan avec 945 000 lits touristiques, dont 77% de lits en hébergement non marchand. L’Hérault est le 1er département touristique d’Occitanie avec 26% de la fréquentation touristique d’Occitanie », détaille Michelle Cassar.

Le bilan 2022 du tourisme héraultais s’annonce très positif : « le taux de fréquentation devrait rattraper 2019, année de référence. Au cœur de l’été, ce taux a été dépassé grâce à une clientèle nationale et de proximité, et au retour des Européens », explique la présidente d’Hérault Tourisme. Cependant, ajoute-t-elle, « il faut nuancer, car le panier moyen est en baisse ».

Le plan d’action

« Dans le contexte de changement global, il nous faut transformer notre destination et pas seulement l’améliorer. Il faut une adaptation en profondeur : mutation de l’offre, décarbonation des flux, marketing social pédagogique, remodelage de la gouvernance et ce sont ces mots qui nous ont guidés dans cet esprit de coopération », précise Michelle Cassar.

Hérault Tourisme lance depuis ce début décembre la campagne nationale « herault-tourisme.com, c’est Noël au balcon » qui sera suivie de « herault-tourisme.com, vos jardins d’hiver ». La destination Hérault « peut faire valoir de nombreux atouts de décembre à mars, autour de la culture, de l’œnotourisme, des itinérances douces », complète Michelle Cassar.

HeraultTourismeNov22 1

« En 2021, 80% des Français sont restés en France pour les destinations touristiques. On est donc bien sur un comportement de (re)découverte de la France, de (re)découverte de la nature. Sur le département, 65% des touristes accueillis viennent de France. La tendance est à une recherche forte d’authenticité, de proximité, de naturalité. Sur l’ensemble de ces éléments, notre ambition est de faire de l’Hérault une destination de tourisme durable, responsable et exemplaire. D’aller vers un modèle économique inclusif, respectueux du territoire et de ses habitants, dans l’objectif de conserver notre place de leader », détaille Jean-Louis Gély.

Le plan d’action est constitué et décliné autour de 4 axes stratégiques : l’adaptation aux évolutions climatiques et aux enjeux environnementaux ; décarboner les mobilités touristiques et organiser les flux ; répondre aux nouveaux enjeux de marché, renforcer les filières concurrentielles et partager un marketing responsable des 4 saisons et adapter la gouvernance aux nouveaux défis.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.