Hérault : le Département récompensé pour la gestion raisonnée de ses projets routiers

Le Département de l'Hérault a reçu le 1er prix de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité pour son plan "Routes et biodiversité".

Le 1er prix de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité a été décerné au Département de l’Hérault le 4 octobre dernier pour le plan “Routes et biodiversité” dans la catégorie “Sensibilisation et communication”.

Ce prix distingue la fine fleur des projets de développement des infrastructures de mobilité. Réalisés aux quatre coins du monde, ils ont pour point commun d’avoir été conduits par des hommes et des femmes investis dans la préservation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage.

34 actions concrètes

Voté le 10 mai 2021, le plan “Routes et biodiversité” du Département contient trente-quatre actions concrètes visant à réduire l’impact des routes sur la nature et la biodiversité.

Ces mesures protègent :

  • les espèces terrestres (lézards, oiseaux, écureuils, insectes, plantes…) par la mise en place de clôtures et corridors écologiques, par la pratique du fauchage raisonné, par l’absence de pesticide…
  • les espèces aquatiques (amphibiens, poissons…) par l’adaptation des bassins de rétention, l’aménagement des ponts pour la circulation des poissons, le renforcement du nettoyage des déchets afin d’éviter la contamination des cours d’eau…
  • les espèces nocturnes (chauve-souris, rapaces…) en réduisant la pollution lumineuse, en agissant pour le maintien de leur présence dans les ponts, les murs et les arbres d’alignement, ainsi que par la réalisation de corridors écologiques.

Pour accompagner cette dynamique, le plan prévoit un volet sur le management environnemental qui comprend la formation des agents. Des inventaires sur la faune et la flore seront également réalisés, ainsi que des opérations de sensibilisation auprès des Héraultais.

Le jury du concours a tenu à récompenser la stratégie du Département qui repose sur une autre façon d’organiser le territoire et d’y déployer les mobilités, en réconciliant les routes avec la nature.

Des routes durables

Avec près de 4 500 km de routes départementales, le Département est un acteur important en matière de mobilités et d’infrastructures routières. Depuis quelques années, il a décuplé les actions écologiques sur le bord des routes avec, par exemple, le développement du zéro phyto, du fauchage raisonné, des hôtels à insectes et des nichoirs, tout en lançant des opérations de sensibilisation telles que Stop aux déchets.

Avec le plan “Routes et biodiversité”, le Département a l’ambition de devenir un fleuron dans le domaine des infrastructures routières. Déjà, l’institution a introduit de nombreuses innovations sur le territoire : chaussées avec des enrobés recyclés ou végétaux, lutte contre la pollution lumineuse…

Sur le volet des mobilités douces, le Département propose aussi de nombreuses solutions telles que le prêt de vélos, l’aide à l’achat pour les cycles à assistance électrique, l’extension des pistes cyclables ou encore le développement du réseau de covoiturage RéZopouce.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.