Faits divers

HERAULT - LE DEPARTEMENT VOTE UNE MOTION POUR SOUTENIR LA CCI DE BEZIERS ST PONS

Lundi 25 janvier, Kléber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault, a soumis au vote,…

Lundi 25 janvier, Kléber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault, a soumis au vote, une motion pour soutenir le maintien de la CCI Béziers Saint- Pons.

Dans l’Hémicycle de Montpellier lundi dernier, Kléber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault, a soumis au vote une motion pour soutenir le maintien de la CCI Béziers Saint-Pons.

Dans sa présentation, Kléber Mesquida a commencé par souligner son rôle économique primordial : « La CCI de Béziers Saint-Pons représente 17.000 entreprises sur un territoire comptant 152 communes, et plus de 260.000 habitants de l’Ouest Héraultais. Les chiffres parlent d’eux-mêmes »

Le Président a ensuite évoqué le partenariat établi par une convention annuelle entre le Département de l’Hérault et la CCI de Béziers Saint-Pons, qui a pour objectif :

– d’accompagner les entreprises dans leur développement, les fédérer pour favoriser leur croissance, développer l’emploi en lien avec la politique départementale d’insertion des bénéficiaires du RSA.

– de définir les engagements de la CCI de Béziers Saint-Pons dans la gestion d’équipements structurants tels que le parc des expositions de Béziers, le port de Sérignan, l’aéroport de Béziers Vias.

Autre argument défendu par Kléber Mesquida : « le décret du 8 juillet 2015 » portant diverses dispositions relatives à l’organisation du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui autorise les CCI d’un bassin de plus de 10.000 habitants de conserver leur statut de CCI Territoriale. Ce qui est le cas de la CCI de Béziers Saint-Pons.

« La suppression du statut de CCI Territoriale aurait des conséquences extrêmement graves pour le biterrois et pour l’ensemble du tissu économique héraultais. Priver la CCI de Béziers Saint-Pons de son autonomie financière indispensable serait un frein pour réaliser, avec les collectivités territoriales et les intercommunalités, les investissements nécessaires au développement de son territoire.» a conclu Kléber Mesquida.

A l’issue d’un débat, la motion de soutien à la Chambre de commerce et d’industrie de Béziers Saint-Pons, pour défendre son maintien en tant que CCI Territoriale, a été approuvée à la majorité par le Conseil Départemental avec : 42 pour, 8 abstentions et 0 contre. (motion ci- jointe)

Les élus espèrent ainsi interpeler le Gouvernement sur les conséquences de la modification de l’organisation territoriale des Chambres de Commerce et d’Industrie, au moment où la reprise économique permet de consolider et d’amplifier le partenariat entre le Département de l’Hérault et la CCI de Béziers Saint Pons.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.