Faits divers
HERAULT - Le Jury national "France Très Haut Débit" favorable au projet du Département de l’Hérault
Jeudi 18 février, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, Pierre Bouldoire…
Jeudi 18 février, Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, Pierre Bouldoire 1er vice-président du Département délégué aux solidarités territoriales et Laurent Gras, Chef de projet Très Haut Débit de l’Hérault, ont présenté le dossier de déploiement du Très haut débit en Hérault devant le jury national “France Très Haut Débit” au Commissariat Général de l’investissement.
Kléber Mesquida s’est félicité du travail accompli jusqu’ici : « Le dossier de l’Hérault a reçu un accueil très favorable ».
L'avis de cette commission sera transmis au Premier Ministre qui arrêtera la liste des départements retenus dans le cadre de ce plan ambitieux voulu par le Président de la République.
Le projet Très haut débit dans l’Hérault
Objectif : Equilibrer et renforcer l’attractivité économique de l’Hérault sur le plan national et international.
Le Département de l’Hérault s’est fixé pour ambition de disposer d’une couverture très haut débit de son territoire à l’horizon 2022, conformément aux objectifs du plan France Très Haut Débit.
L’objectif est de desservir 100% de la population en très haut débit d’ici 2022, dont 93% raccordés via la fibre optique avec un niveau de de service de 100 Mb/s minimum.
A ce jour, le Département rencontre les maires pour définir avec eux le planning des travaux à venir. Ce chantier THD, qui s’étendra sur 5 ans, devrait favoriser 400 créations d’emploi.
Budget global: 306,1 M€, la contribution du Département de l’Hérault s’élève à 120,2 M€ sur 6 à 8 ans. Pour financer ce déploiement, le Département a sollicité l’aide de l’Europe (FEDER), l’Etat, à travers le Fonds National pour la Société Numérique (FSN), la Région Languedoc-Roussillon qui a répondu favorablement (Contrat de Plan Etat/Région et Département de l’Hérault), les EPCI qui le souhaitent et les industriels privés.
Qu'en pensez-vous ?