Hérault : le point sur les ruptures partielles et totales en carburants dans les stations-services
Depuis le 7 mars 2023, les raffineries ne produisent plus de carburant, les syndicats du secteur pétrolier ayant choisi de bloquer la plupart des raffineries pour protester contre la réforme des retraites. L’approvisionnement des stations d'essence en pâtit. Voici où en est la situation dans l’Hérault…
La raison des ruptures
La FNIC-CGT (fédération des syndicats de lutte de classe des secteurs chimie, pétrole, caoutchouc, plasturgie et industries de santé) bloque la production d’essence dans les raffineries depuis le 7 mars afin de lutter contre la réforme des retraites. Cette action entraîne une pénurie de carburants en France. Selon FigData, 5,1 % des stations-services du département de l’Hérault sont en difficulté (en rupture totale ce lundi 20 mars à 13h00 sur l’ensemble des carburants ou en rupture partielle à 13h00 sur l’essence ou le gazole), 3,2 % sont en rupture partielle et 1,9 % en rupture totale.
Des prix en hausse
Les prix s’en ressentent et augmentent de manière significative. Selon le site du gouvernement, l’essence sans-plomb 98 est le carburant dont le prix subit le plus cette hausse dans l’Hexagone. Il se situe à 1,99 € par litre en moyenne. Le gazole a également pris en valeur et coûte 1,85 € par litre en moyenne.
Une dégradation à venir
La mise en arrêt le vendredi 17 mars de la plus grande raffinerie de France, celle de TotalÉnergies en Normandie, annonce une aggravation de la situation. L’Occitanie ne sera pas épargnée puisque la raffinerie des Bouches-du-Rhône devrait également être à l’arrêt à partir d’aujourd’hui, lundi 20 mars. La raffinerie Esso-ExxonMobil en Seine-Maritime serait la prochaine sur la liste.
Pour éviter une pénurie totale, il est nécessaire de ne pas se précipiter sur les stations-services approvisionnées afin de ne pas réduire davantage les stocks.
La carte des disponibilités
Le gouvernement met à la disposition des automobilistes une carte interactive mise à jour régulièrement. Elle recense les stocks des stations-services. La carte est consultable sur le site du gouvernement.