Hérault : le préfet annonce des aménagements et des fermetures de passages à niveau pour améliorer la sécurité

Face aux enjeux de sécurisation des infrastructures, le préfet de l’Hérault a annoncé que des travaux seront réalisés dans le département.

Cette annonce fait suite à la réunion du comité de suivi départemental dédié à la sécurisation des passages à niveau (PN), organisée le 10 mars dernier. À l’issue de ces échanges, la Préfecture a dévoilé un nouveau plan d’actions pour poursuivre l’amélioration de la sécurité.

Les grands projets

La nouvelle stratégie du comité est divisée en 2 axes :

  • Passages à niveau prioritaires : un travail d’étude et de chiffrage financier sera notamment réalisé pour l’aménagement des PN 39 à Castelnau-le-Lez ainsi que des PN 23-25-26 du territoire lunellois
  • Passages à niveau secondaires : la fermeture définitive du PN 277 à Béziers est envisagée d’ici la fin de l’année. La fermeture du PN 3 à Lieuran est également en réflexion.

Pour ces améliorations, les collectivités vont pouvoir compter sur le soutien de l’Etat qui, à travers la prise en charge par SNCF Réseau, contribue à hauteur de 50 % des coûts.

Un territoire en changement

Ces aménagements s’inscrivent dans une dynamique, accélérée par l’audit de sécurité réalisé en 2018 sur les 43 passages à niveau de l’Hérault. Grâce à lui, des priorités d’actions avaient été relevées. Au cours des quatre dernières années, les acteurs des transports et l’Etat se sont appliqués à répondre à ce besoin de sécurisation en procédant à des travaux de signalisation, d’aménagements de ponts, de circulation et même à des fermetures définitives de passages à niveau, notamment à Sète et au Crès.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.