Gignac : face aux problèmes de mauvaises odeurs, le préfet met en demeure une société de compost
Voilà des années que les habitants se plaignent de nuisances olfactives.
Image d’illustration / © Syndicat Centre Herault
À Gignac, un souci de mauvaises odeurs dérange depuis plusieurs années le quotidien des habitants. En cause : l’implantation, à deux pas du nouveau lycée Simone Veil et de l’autoroute A750, de la société Compost Environnement.
Des nuisances olfactives persistantes
Implantée à Gignac depuis 2006, la société Compost Environnement est spécialisée dans le compostage de boues de stations d’épuration urbaines, mélangées avec des déchets verts. Dès 2010, des plaintes se sont élevées aux quatre coins de la commune concernant les odeurs nauséabondes qui s’échappaient de l’implantation. Un problème qui n’a fait qu’empirer au cours des années.
D’après les Gignacois, cette évolution aurait été causée par la démarche de l’entreprise qui, recherchant une plus grande rentabilité, prendrait en charge une quantité trop importante de boues en provenance de plusieurs villes moyennes et grandes du département telles que Béziers, Saint-Thibéry ou Pézenas.
Epinglée par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), qui ont envoyé deux demandes de mise en conformité, l’entreprise de compostage n’a pas mis fin aux troubles occasionnés.
Un mois pour trouver une solution
Lors de son déplacement sur la commune de Gignac en janvier dernier, le préfet Hugues Moutouh avait annoncé qu’il allait s’occuper de ce dossier problématique. C’est désormais chose faite.
En application de la réglementation en vigueur selon laquelle une installation industrielle doit être “aménagée, équipée et exploitée de manière à ce que son fonctionnement ne soit pas à l’origine de nuisances odorantes pour le voisinage », il a décidé de mettre en demeure Compost Environnement par arrêté préfectoral.
La société dispose d’un délai d’un mois, à compter du 10 mars 2022, pour apporter les modifications nécessaires aux conditions de son exploitation afin de ne plus être à l’origine de nuisances odorantes pour le voisinage. Si elle ne répond pas à cette demande, son activité pourra être suspendue le temps de la mise en conformité.