Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - LE PRESIDENT DU DEPARTEMENT DE L HERAULT REPOND A PHILIPPE SAUREL, PRESIDENT DE LA METROPOLE SUR LA GESTION DES ROUTES DEPARTEMENTALES ET LA CIRCULATION

Routes et circulation/ contournement du centre de MontpellierLe Département est gestionnaire d’un réseau de…

Routes et circulation/ contournement du centre de Montpellier

Le Département est gestionnaire d’un réseau de routes départementales qui contourne le centre de Montpellier pour fluidifier la circulation

En réponse à l’article paru dans le quotidien régional le mercredi 23 mars « Un goût amer de bouchons », voici quelques précisions apportées sur la gestion des routes départementales au sein de la Métropole, que le Président du Département de l’Hérault a formulé dans un courrier adressé à Philippe Saurel (ci-joint).

A Montpellier, le réseau routier du département est constitué de la RD 65 qui part de l’échangeur A9 Montpellier ouest (giratoire L.P.Bret) jusqu’au raccordement à A9 à l’est via la future DEM. 

Le Département ne gère pas de routes dans la ville intra-muros, la politique routière consiste précisément à faciliter le transit hors ou vers Montpellier. Dans ce contexte, depuis 10 ans, malgré le faible linéaire de voies, certes structurantes, le Département de l’Hérault est le maitre d’ouvrage qui a le plus investi sur ses infrastructures, en développant un programme ambitieux et sans équivalent  de modernisation du réseau : aménagement de la RD 65 en boulevard urbain entre Pablo Néruda et le Fesquet (51M€), LIEN, déviation de Castries, 1er tronçon de la DEM, giratoire du Salaison, allée des platanes (Prades/St Clément).

Les projets départementaux, cités dans l’article, sont tous actifs et structurants sauf la LICOM (liaison intercommunale de l’ouest de Montpellier), qui n’a pu avancer faute de consensus sur le tracé pour le contournement de St Georges d’Orques.

En ce qui concerne le LIEN : la section Assas/St Gély a été mise en service en 2008 et actuellement le chantier est en cours sur la section St Gély Bel Air.

Pour la Déviation Est de Montpellier, une concertation sur le tronçon terminal a été lancée, assurant le raccordement à l’A9 mais ni la Ville, ni la Métropole n’ont souhaité se positionner sur un tracé parmi les 4 variantes proposées.

Pour le Contournement Ouest de Montpellier, de maitrise d‘ouvrage Etat, le projet est au volet territorial du CPER que la Métropole a refusé de signer.

Dans un autre registre, le Département aide généreusement les différentes lignes de tramway (1,2,3 et 4) : 74 M€ investis.

L’une des  compétences du Département est de faciliter les déplacements des Héraultais, à Montpellier comme ailleurs. C’est un marqueur très fort des politiques départementales d’aménagement du territoire. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.