HÉRAULT - Le temps va se dégrader dés cette nuit avec des risques d'orages violents
Après l'épisode méditerranéen exceptionnel de ces derniers jours, les conditions vont à nouveau se…
Après l'épisode méditerranéen exceptionnel de ces derniers jours, les conditions vont à nouveau se dégrader d'une manière significative pour cette nuit de samedi à dimanche. En effet des orages pouvant être violents et stationnaires menacent d'impacter toute la moitié Est de l'Hérault, notamment le Montpelliérain et son arrière-pays, le bassin de Thau, la Haute-vallée de l'Orb et l'ensemble de la vallée de l'Hérault (gorges, Piscénois, Montagnacois et Agathois).
De fortes précipitations avec activité électrique et risque de grêle
En fin de soirée de ce samedi, les premières précipitations vont impacter en premier lieu les zones de reliefs, notamment le Caroux, le Larzac, et les gorges de l'Hérault. Elles seront orographiques et ponctuellement fortes et accompagnées de quelques coups de tonnerre.
Ce n'est qu'en milieu de nuit et en début de matinée de ce dimanche que les orages vont se structurer sur l'intérieur des terres de l'Est du département. En débutant sur les contreforts cévenols, ils pourront s'avérer violents, caractérisés par de fortes chutes de pluie, une activité électrique conséquente et un risque de grêle non-négligeable.
En milieu de matinée, ces orages se décaleront vers les plaines, et ce sera au tour des secteurs de Agde, Pézenas, Montagnac, Sète et Montpellier d'être impactés avec des orages potentiellement violents. Il faudra surveiller un risque de stationnarité qui pourra advenir à des conséquences plus problématiques pour la sécurité des biens et des personnes.
Les cumuls pluviométriques atteindront 30 à 60 mm sur zone, peut-être davantage en cas d'orages stationnaires, ce qui est loin d'être exclu. Sur l'Ouest du département, quelques précipitations faibles à ponctuellement modérées vont s'opérer. Les cumuls seront moins importants et atteindront 5 à 20 mm.
Réaction des cours d'eau et risque de ruissellements urbains :
Sur l'ensemble de l'Est du département, sous les orages les plus fortement pluvieux, des inondations localisées sont envisageables sous la forme de ruissellements urbains et de réaction des cours d'eau. De plus, le service national Vigicrues a d'ores-et-déjà placé le département de l'Hérault en vigilance jaune “Inondations” sur les tronçons de l'Orb amont, de l'Hérault Amont et du Lez. Les affluents de la Mare, la Lergue, la Peyne, la Mosson, le Lirou et le Vidourle sont également sous surveillance.
Ces cours d'eau ont réagi aux sollicitations pluvieuses de la journée de vendredi. Les nouvelles précipitations attendues parfois intenses à partir du milieu de nuit de samedi à dimanche pourront provoquer de nouvelles hausses, voire quelques débordements localisés.
- Respectez les consignes des pouvoirs publics et soyez vigilants durant la période d'alerte s'étirant de cette nuit jusqu'à demain en milieu de journée.