Hérault : les chasseurs aident à préserver la continuité écologique au bord des routes

Le Département et les chasseurs d’Occitanie signent une convention pour conjuguer leurs expertises des écosystèmes en jeu au bord des infrastructures routières.

Plus de 4 500 kilomètres de routes sont à la charge du Département. A chacune de ses interventions pour l’entretien des infrastructures routières, les écosystèmes voisins sont impactés. Il en résulte des conséquences sur la continuité écologique aux abords des routes. Or, l’engagement n°9 du Conseil départemental s’intitule Route durable. Il vise précisément à y préserver les équilibres naturels.

Via Fauna

Pour mener à bien cet engagement, le Département sollicite l’expertise des chasseurs dont l’observation de la faune sauvage autour des axes routiers constitue une source précieuse d’information. Cette compétence des chasseurs a été reconnue grâce au projet régional Via Fauna, mis en place dans 13 départements de l’Occitanie. Il consiste à maîtriser des méthodes d’analyse et des outils techniques pour modéliser la continuité écologique forestière. Il implique aussi, en autre, le suivi de la mortalité routière de la faune sauvage. La fédération régionale des chasseurs d’Occitanie recevra 1500 euros du Département pour “une première phase d’étude et d’analyse de la fragmentation des continuités écologiques”.

Via Fauna bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Office français de la biodiversité, de la Région Occitanie et de la fédération nationale des chasseurs, le tout sous la bannière du schéma régional de cohérence écologique. Pour le Département et la fédération régionale des chasseurs d’Occitanie, le but est bien d’identifier les continuités écologiques et ce qui les menace. Le Département envoie un signe fort pour montrer son souci de limiter l’impact de l’activité humaine sur les équilibres naturels. Le projet de Route durable se penche donc sur les points de rupture, cette limite au-delà de laquelle la main de l’homme dégrade l’environnement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.