Hérault, Ligue contre le cancer : “organiser des événements réguliers nous permet de garder une certaine visibilité”
Temps fort du calendrier national, Octobre Rose dynamise le calendrier des communes et des associations dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de femmes au dépistage du cancer du sein.
©Guilhem Canal
Ce rendez-vous annuel fait partie des nombreux événements organisés pour effectuer de la prévention et récolter des dons. Son principal acteur, la Fédération de la Ligue contre le cancer, joue chaque année un rôle majeur dans leur préparation. De nombreux bénévoles participent à l’effort collectif autour de cette opération importante.
Aider, accompagner et négocier
Créée en 1918, la Fédération de la Ligue contre le cancer porte depuis sa genèse 3 missions essentielles : le travail de prévention, d’information et de dépistage, l’aide aux patients et aux proches des malades, ainsi que le soutien à la recherche.
En 2016/2017, la Ligue contre le cancer s’est investie d’une mission supplémentaire visant à intégrer une dimension sociétale. “Le public ne le sait pas forcément, mais notre investissement se poursuit sur des sujets comme le droit à l’oubli des patients, les pénuries de médicaments, le prix des molécules innovantes, explique le professeur Jean-Bernard Dubois, président de la Ligue contre le cancer dans l’Hérault. Nous jouons un rôle majeur dans les négociations entre les industries pharmaceutiques, l’Etat et le milieu de la cancérologie. Cette impulsion est possible grâce aux soignants, patients et familles de patients qui ont fait le choix de s’investir dans la Ligue aux côtés du grand public”.
Des résultats prometteurs
“L’appui de la Ligue à la recherche médicale est un axe important de notre action, ajoute-t-il. La moitié de nos dons sont destinés à cette 3e mission. Notre engagement est tel que nous sommes le premier financeur privé de la recherche en France. Nous finançons 25 % des projets de recherche du pays.”
Pour l’ancien cancérologue, l’objectif est d’accompagner la progression en matière de prévention et rémission. “Depuis mon début de carrière, il y a cinquante ans, nous sommes passés de 45 % à 65 % de rémissions. C’est un progrès important, se réjouit-il. Nous avons encore du travail pour nous occuper des 35 % restants, mais si on a réalisé ces progrès, nous sommes capables d’en faire d’autres. Je pense que les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et l’arrivée de disciplines récentes telles que l’immunologie joueront un rôle clé dans cet effort.”
“La relève des bénévoles est difficile”
Selon une étude réalisée par l’IFOP en mai 2022 pour le compte de France Bénévolat et led réseau d’experts et d’universitaires Recherches et solidarités, l’engagement associatif a baissé de 15 % depuis la crise du Covid. D’après l’enquête, 27 % des bénévoles auraient même cessé leur engagement en 2020 et 2021. Cette crise du bénévolat n’épargne pas la Ligue contre le cancer. “Les personnes qui se sont engagées auprès de nous vieillissent et nous avons un vrai problème de renouvellement de nos bénévoles, explique le président de la Ligue contre le cancer dans l’Hérault. Si notre comité compte près de 700 bénévoles, la relève n’est pas assurée dans l’ensemble de nos 65 antennes héraultaises. Nous manquons de bénévoles jeunes et cela peut s’expliquer par mille raisons : multiplication des causes et des engagements, montée de la dimension concurrentielle des collectes de dons, augmentation de l’individualisme…”.
Les événements, moteurs des dons
La crise du bénévolat s’accompagne également d’une diminution du nombre de donateurs, expliquée par la crise sanitaire, l’inflation et l’évolution des mentalités. “Le nombre de donateurs est en diminution, mais les dons moyens ont augmenté de 10 à 15 %, ce qui nous permet d’avoir une forme de stabilité, détaille le responsable. Avec le temps, nous avons gardé les grands donateurs et perdu les plus petits.”
Tout au long de l’année, la Ligue contre le cancer récolte les dons sous forme de chèques, par le biais de legs et en ligne. Le don en ligne a d’ailleurs augmenté de 40 % en seulement trois ans. L’un des moteurs de ces donations est l’organisation d’événements tels que des courses et des marches au profit de la Ligue contre le cancer. “Les rendez-vous conviviaux et sportifs créent de belles dynamiques au niveau des dons, confirme l’ancien cancérologue. D’ailleurs, tous les mois de l’année, nous soutenons des événements qui ont une thématique liée à la prévention : Octobre Rose, les cancers masculins en novembre, Mars Bleu, etc. Organiser des rendez-vous ouverts au public nous permet de garder une certaine visibilité et de garder un cap au niveau de l’investissement des bénévoles et des dons. Cette stratégie médiatique a pris une dimension plus importante sous l’impulsion du professeur Axel Kahn, ancien président de la Ligue contre le cancer. Ses interventions télévisées, régulières, génèraient une augmentation de 30 % des dons au lendemain de ses prises de parole. Nous avons compris alors que plus nous faisions parler de nous, plus nous allions pouvoir aider les patients, les familles et les chercheurs.”