Société — Département Hérault

Hérault : l'ouverture de la chasse aux sangliers et chevreuils anticipée au 1er juin

La préfecture de l'Hérault a décidé d'avancer la date de l'ouverture de la chasse du 20 septembre au 1er juin 2023 pour "prévenir les dégâts agricoles".

Pour la saison 2023-2024, la période d’ouverture générale de la chasse à tir dans l’Hérault est normalement fixée du 10 septembre 2023 au 29 février 2024. Par dérogation, “afin de prévenir les dégâts agricoles et forestiers”, le préfet de l’Hérault a décidé l’ouverture anticipée de la chasse au 1er juin du sanglier et du chevreuil.

Le furet autorisé pour chasser le lapin dans l’Est Hérault

Le lapin de garenne, classé comme espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) dans douze communes de l’Est Hérault (Baillargues, Candillargues, Lansargues, Le Crès, Marsillargues, Mauguio, Montpellier, Mudaison, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Just et Saint-Nazaire-De-Pezan), est également à l’origine de nombreux dégâts dans les exploitations agricoles. “Pour répondre à cet enjeu, l’utilisation du furet pour la chasse du lapin à tir est autorisée sur ces territoires, indique la Préfecture.

De plus, “la date d’ouverture de la chasse du cerf en battue est par ailleurs décalée au 15 octobre sur les communes sans enjeu agricole afin de préserver les grands mâles plus vulnérables en période de brame”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.